Bénin : L’ANAEPMR résoud le problème de manque d’eau potable à Kissamey

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Le gouvernement béninois multiplie ses efforts afin de garantir l’accès universel à l’eau potable, surtout en milieu rural. Dans cette droite ligne, il a été initié le Projet d’Amélioration de 24 Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable (PASAEP 24) sur financement du budget national et dont la mise en œuvre diligente est mise sous le contrôle de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR).

Dans l’accomplissement de cette mission d’importance pour le gouvernement du Président Talon, l’ANAEPMR met déjà les bouchées doubles afin d’offrir le liquide vital à toutes les populations du Bénin. C’est ainsi que des travaux de réalisation d’une infrastructure d’Adduction d’eau villageoise (AEV) ont été entamés au profit des populations de l’arrondissement de Kissamey situé dans la commune d’Aplahoué.

Les travaux de cette infrastructure hydraulique qui sont déjà très avancés, permettront à la fin, de desservir plusieurs villages comme Adjahoué, Chinouhoué, Edehoué, Eyouhoué, Gbélito, Gbézinhoué, Houngbamey, Ikehoué, Kissamey Centre, Koffihoué, Kpogoudou, Nakodohoué, Sènouhoué, Suimey, Touvou, Yobodohoué et Zoumetihoué, selon l’ancien découpage.

De façon spécifique, cette infrastructure dont le coût global avoisine 600 millions de francs, est conçu pour approvisionner plus de 30.000 habitants d’ici l’an 2037.

Du point de vue technique, l’AEV de Kissamey est composé d’un château d’eau, d’une station de pompage, de bornes fontaines et de réseaux de canalisation.

Le château d’eau de Kissamey est de forme circulaire et en béton armé. Il est implanté à Sènouhoué. Il a un doté d’un volume de 60m³ sur une hauteur de 15m.

La station de pompage est un forage de type F1 installé à Kissamey. Elle dispose d’une profondeur de 59.97m avec un débit d’exploitation de 25,7m³ par heure. Cette station de pompage est aussi équipée d’une pompe immergée, d’un groupe électrogène de 23kva et aussi d’un branchement sbee. À cela s’ajoutent 17 bornes fontaines équipées chacune de 3 robinets dont 2 à potence. Le tout répartis sur un réseau de canalisation de plus de 13 kilometres.

Leave A Reply