Bénin : Le portail www.service-public.bj lancé ce jour à 16h

0

Par : La Rédaction

© www.boulevard-des-infos.com

La République du Bénin lance officiellement son portail des services publics, le www.service-public.bj ce jeudi 26 mars 2020 à partir de 16h. La cérémonie de lancement officiel se déroule au Novotel Hôtel de Cotonou. Tout le monde pourrait suivre en ligne sur les canaux digitaux que sont Facebook, Twitter, LinkedIn, et sur le Hashtag #servicepublicbj, le déroulement de ce lancement officiel placé sous la houlette du Ministère du Numérique et de la Digitalisation.

À travers ce portail, le Bénin rentre ainsi dans le cercle des 4 pays francophone d’Afrique de l’Ouest à avoir réalisé cette démarche, après le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. La République du Bénin par le lancement du www.service-public.bj veut affirmer et conforter sa position de « Nation Numérique » en Afrique et pourquoi pas dans le monde.

Ce portail numérique du service public entend se mettre à la disposition des citoyens et entreprises béninoises, mais également des résidents et visiteurs étrangers. Il facilitera l’accès en ligne à de la documentation, aux procédures administratives, et aux services d’assistance offerts par les services et autorités publics.

Le portail national des services publics est avant tout destiné à tous les utilisateurs, quel que soit l’âge ou la pratique de l’outil numérique. Il se veut aussi une plateforme web commune qui permettra un accès unique à tous les e-services. En décidant de mettre ce portail à la disposition des usagers de l’administration publique, le gouvernement du Bénin ambitionne de regrouper sur un guichet unique, tous les e-services pour faciliter la vie au quotidien des béninois, afin de rester informé, de gagner du temps et de bénéficier d’une gestion pratique de ses affaires administratives grâce à un espace personnel.

Cependant l’adhésion et l’adoption de cette nouvelle plateforme par tous, constitue un enjeu de taille. Il est à rappeler pour ce faire, que le gouvernement souhaite mettre en place une stratégie marketing et communication dans le but ultime de procéder au lancement et de faire connaître la plateforme, de la positionner comme un outil de souveraineté numérique et de promotion et de faire adhérer tous les béninois.

Leave A Reply