Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevrd-des-infos.com
La République du Bénin sera très bientôt exportateur d’or. Et pour cause, cette matière précieuse se trouve bel et bien dans son sous-sol. C’est l’une des grosses informations qu’on retient du passage du Ministre Samou Séidou Adambi, en charge de l’Eau et des Mines, sur l’émission, “Le temps des moissons” dans le cadre des 4 ans de gouvernance du Président Talon.
À la faveur de son passage en plateau, le Ministre Samou Séidou Adambi a fait savoir qu’en dehors de Banikoara, il y a également de l’or à Malanville, Madécali, Tchoumi-Tchoumi et Perma. Il a par la même occasion précisé que “…les recherches se poursuivent dans le secteur minier, de même que la mise en place d’un cadre attractif pour les compagnies….qui savent où trouver les ressources…”
Le premier responsable en charge du ministère de l’Eau et des Mines soutient que “…la matière existe. Il faut permettre aux compagnies de venir investir pour approfondir les recherches et maintenant évaluer la quantité avant que l’exploitation proprement dite ne démarre“.
Visiblement l’exploitation et pourquoi pas, l’exportation de cette matière première sera très bientôt une réalité. À juste tirre, Samou Séidou Adambi au cours de son passage a laissé entendre que des compagnies frappent déjà à la porte. “…nous avons à notre porte beaucoup de compagnies minières, entre autres canadienne et australienne, pour être au Bénin d’ici quatre (04) mois....”
Si cette matière première se transforme au Bénin est-ce,n’est pas mieux de l’exporter si effectivement le Bénin veux progresser dans son développement