Bénin : Le gouvernement enclenche un programme d’assainissement pluvial de 8 villes

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Le gouvernement pose de jours en jours, des actions allant dans le cadre de l’assainissement des villes du pays. C’est le moins qu’on puisse dire au regard des décisions prises lors du dernier Conseil des Ministres. En effet, au cours de ce rendez-vous hebdomadaire des membres du gouvernement, il a été décidé de procéder d’ici les jours à venir, à la construction de 100 km de collecteurs, ainsi qu’au remplacement et/ou la réhabilitation d’anciens autres en mauvais état dans les villes de Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi, Ouidah, Abomey, Bohicon, Parakou et de Natitingou.

Au cours de ce même Conseil des Ministres, le gouvernement a également procédé à l’actualisation des missions d’étude d’avant-projet détaillé et d’élaboration des dossiers d’appel d’offres du Programme d’assainissement pluvial de ces huit villes.

Ce faisant, le Président Talon et les membres de son gouvernement poursuivent l’objectif qui consiste à réaliser des ouvrages primaires de drainage et d’assainissement, à réduire leur vulnérabilité aux inondations et surtout à améliorer l’environnement urbain et l’hygiène.

Ces travaux, faut-il le rappeler, viennent en appui aux réalisations déjà faites dans le cadre du projet d’asphaltage en cours dans plusieurs grandes villes du Bénin. Le programme d’assainissement pluviale est annonciateur de la deuxième phase du projet Asphaltage.

Il est également utile de retenir que la réalisation de ces 100 km de collecteurs va assurer l’évacuation des eaux de voirie. À l’exception de la ville de Cotonou qui bénéficie déjà d’un programme spécial d’assainissement pluvial dont le financement est déjà bouclé, les 8 villes : Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi, Ouidah, Abomey, Bohicon, Parakou et Natitingou, vont jouir des jalons de cette deuxième phase du projet d’Asphaltage. C’est dire que le gouvernement pense toujours à révéler le Bénin, mais aussi, s’active pour que le bonheur des populations soit au rendez-vous.

Leave A Reply