Bénin : Le COS-LÉPI actionne l’actualisation du fichier électoral

0

Il se tient depuis ce jeudi 17 Septembre à l’hôtel la princesse de Bohicon, un atelier de lancement de l’actualisation du fichier électoral national. Organisé par les responsables du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Électorale Permanente Informatisée (Cos-Lépi), cet atelier qui dure deux jours, a pour thème : « appropriation des dispositions particulières et documents techniques ».

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Partenaires techniques et financiers, parlementaires, membres des différents partis politiques, membres d’organisations de la société civile, représentants de différentes institutions impliquées dans le processus électoral, etc…, telle est la composition des participants présents à ce séminaire de Bohicon. L’objectif visé par le Cos-Lépi à travers ce séminaire est de permettre à tous d’être au même niveau d’information à propos des dispositions particulières et autres documents techniques. Selon les organisateurs, cet atelier d’actualisation du fichier électoral devra permettre de passer le cap des prochaines élections dans la paix.

Selon Jean-Claude Ahouanvoébla, représentant de l’Agence Nationale du Traitement (ANT), cet atelier qui inaugure l’actualisation du fichier électoral est la dernière avant l’échéance 2021 qui marquera également les 10 ans d’existence de la Liste Électorale Permanente Informatisée (LÉPI). Le représentant de l’ANT a également souhaité que ce rendez-vous soit surtout une rencontre de bilan et de propositions concrètes pour des projections de perspectives.

À son tour, le Président du Conseil Économique et Social, Augustin Tabé Gbian, a signifié que cet important atelier relatif à l’actualisation du fichier électoral n’est pas anodin en ce sens qu’il interpelle toutes les institutions de la République. Il a aussi rassuré de la disponibilité de son institution à accompagner le processus comme ce fut toujours le cas. Il n’a pour finir, appelé les membres de la mandature actuelle du COS-Lépi, à prendre la mesure de leurs responsabilités devant la mission républicaine.

Tout comme les deux premiers, Gilbert BAGANA, Président du COS-Lépi, a fait savoir que cette cérémonie est le démarrage à proprement parlé de leur mission. Il souligne par ailleurs que cet atelier marque aussi la volonté du Bénin de se doter d’un instrument juridique de marque. « L’actualisation du fichier électoral est une opération éminemment délicate qui requiert l’implication de tous. Cet atelier nous permettra également de s’approprier les documents techniques et autres dispositions particulières « , a-t-il martelé.

Il faut rappeler qu’au cours de cet atelier, plusieurs communications meubleront les débats.

Leave A Reply