Par : Is-Deen Olouchègoun TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com
Le Chef de l’État béninois, Monsieur Patrice Talon a entamé ce jeudi 12 Novembre 2020, une tournée nationale de deux mois qui lui fera parcourir au moins 54 communes du pays.
La toute première étape de son périple a été la Commune de Savè, où il a échangé avec les sages, notables, têtes couronnées et autres cadres de la localité. Cap a été ensuite mis sur la commune de Tchaourou, Bastion de l’ancien président Yayi.
À cette étape, le premier magistrat du pays a tenu un langage de vérité envers ses vis-à-vis. Au cours de cette rencontre avec les populations au centre des jeunes et loisirs de la ville, Patrice Talon a tenu un discours très rassembleur empreint de fraternité et surtout d’apaisement. Nous vous proposons ici un extrait de ces propos rapportés par nos confrères.
“Comme je vais revenir à Tchaourou dans quelques semaines, je voudrais vous prier, sages et notables, de parler à mes frères et sœurs, ….que ceux qui ont encore des blessures, des rancoeurs, que vous soyez mon porte parole pour leur demander pardon. C’est mon rôle de demander pardon à chaque citoyen…. Je vais faire le tour de Tchaourou quartier par quartier” le moment venu (ndlr)…. Établir un chronogramme des urgences pour Tchaourou et l’imposer à celui qui va me succéder, ce sera le contrat que je vais signer avec Tchaourou. Cela n’est pas de mes habitudes mais pour faire oublier cette mauvaise impression que Tchaourou a été délaissée, je le ferai…. Ce qui n’a pas été fait à Tchaourou ne l’a pas été à cause des incidents. C’est le moment qui n’était pas encore arrivé….05 ans, ça été trop court. Même moi j’ai été surpris”.
Transcris par nos confrères de la Deeman Radio