Bénin : Une Centrale Solaire de 25 MW prévue pour 2022 à Pobè

0

(La remise officielle du site a été faite à Illoulofin ce jour)

Les populations de Pobè, dans le département du plateau vont conjuguer très bientôt au passé, les difficultés énergétiques de leur localité. Et pour cause, le gouvernement a procédé ce jeudi 19 Novembre 2020, à la remise du site devant abriter la construction d’une centrale solaire de 25 Mw dans la localité d’Illoulofin, arrondissement d’Issaba dans la commune de Pobè. C’était en présence des partenaires techniques, populations et autres curieuses gens témoins de cet événement historique.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Prévu pour être érigé sur un domaine de 40 hectares, propriété de la SBEE, ce projet dont le coût est évalué à 39,7 milliards de FCFA soit 60,5 millions d’euros est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour un prêt de 50 millions d’euros, l’Union Européenne (UE) pour un Don de 10 millions d’Euros et le Budget national via la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) pour 0,5 millions d’euros. Il durera 15 mois et la fin des travaux est prévue pour le 14 Février 2022. Le maître d’ouvrage de ce projet est la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE).
Intitulé DEFISSOL, ce grand projet contribuera entre autres à Renforcer l’autonolie énergétique du pays ; Baisser le coût de l’électricité pour les ménages ; Réduire les émissions de gaz à effet de serre ; Améliorer la pérennité financière de ‘a SBEE.

Il favorisera aussi, selon Tolaché Adébéyi, Chef de l’arrondissement d’Issaba, la création de plusieurs emplois directs et indirects pour les fils et filles de la localité. Il a également rassuré les différentes partis impliquées dans ce projet, de la disponibilité des autorités locales à les accompagner dans la réalisation de cette infrastructure.
Tout comme le C.A d’Issaba, le Maire de Pobè, Simon Adébayo Dinan, se réjouit de la mise en œuvre de ce projet dans leur localité. Il rappelle que : « L’événement de ce jour marque la fin de plusieurs années de souffrances pour les populations. D’ici quelques mois, la lumière jaillira comme le soleil embrase le jour de ses rayons. Ce projet traduit la volonté et la détermination du Chef de l’État, Patrice Talon, à construire un Bénin autonome en matière d’énergie électrique ».

À en croire la présentation du projet faite par le Coordonnateur, Ninon Ahoudjinou, on retient que la centrale solaire d’Illoulofin (DEFISSOL) est un projet qui prévoit l’installation de la plus grande centrale solaire du Bénin et qui sera d’ailleurs l’une des plus importantes de la sous-région.

Le groupement Eiffage RMT est l’entreprise qui s’occupera entièrement de la maintenance et l’entretien de la centrale durant une période de 3 ans.
Jacques Paradis, Directeur Général de la SBEE souligne que la remise de ce site constitue un autre moment historique dans l’alimentation du pays, et contribuera à n’en point douter à l’autonomisation énergique du pays.
Jacques Paradis rassure que la SBEE jouera pleinement sa partition dans la réalisation de ce projet.

Ruben ALBA AGUILERA, Chef de Coopération de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, signifiera que la remise de ce site  » est un premier pas dans la concrétisation de la centrale solaire DEFISSOL à laquelle contribue l’Union européenne pour plus de 6,6 milliards de francs CFA (10 millions d’Euros) sous la forme de dons dans le cadre de son programme PREVER : Promouvoir le développement de l’Économie verte au Bénin.
Ce projet a également un impact important du point de vue du développement durable et de la lutte contre le changement climatique grâce au remplacement ou à la diminution de l’utilisation des groupes électrogènes et des lampes à pétroles. Il vise à réduire les émissions du gaz à effet de serre et améliorera la pérennité financière de la SBEE et moderniser son système d’information en ligne avec l’axe prioritaire de renforcement des capacités des principaux acteurs du secteur. »

Procédant à la remise officielle du site, le Ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou a signifié que c’est un nouveau pas historique franchit ce jour par ce gouvernement de l’ère des lumières sous le leadership éclairé du Président Patrice Talon. « Depuis bientôt 5 ans, le secteur de l’énergie connaît une nouvelle dynamique impulsée par le Président Patrice Talon pour permettre à tous nos concitoyens de disposer de services énergétiques de qualité, en quantité suffisante, dans des conditions optimales de coût et de sécurité des approvisionnements. »

Il jure que « Cette infrastructure majeure de production d’électricité par système solaire photovoltaïque qui contribuera avec d’autres projets, à atteindre historiquement un taux de 30% d’énergies renouvelables dans notre mis énergétiques à fin 2022.

Pour finir, Dona Jean Claude Houssou a insisté sur le respect du délai contractuel face auquel il averti qu’il sera intraitable.

Leave A Reply