Bénin : La fédération béninoise de Handball se met au pas des réformes actuelles

0

Conformément aux textes de leurs statuts et Règlement intérieur, les acteurs de la Fédération Béninoise de Handball étaient en Assemblée générale ordinaire le samedi 21 Novembre 2020 à l’Institut régional de la santé publique (IRSP) à Ouidah. Occasion pour le Président Antoine Bonou et ses pairs, de faire un bilan à mi-parcours de leurs différentes activités et de se fixer de nouvelles ambitions qui cadrent avec les réformes sportives du moment.

Par : Eugenio AKODODJA
© www.boulevard-des-infos.com

Faire le point des différentes actions mises en œuvre, trois années après l’Assemblée générale élective. C’est l’objectif premier de cette assemblée générale ordinaire qui s’est déroulée le week-end sous la houlette du Dr Arèmou Mansourou, Président de la Confédération Africaine de Handball qui a rehaussé l’AG par sa présence.

Après les mots de bienvenue de Euloge Dossou, Président de la ligue régionale Sud, l’honneur est revenu au Président Antoine Bonou de s’adresser aux délégués à travers un message fort.

Antoine Bonou, Président de la Fédération Béninoise de Handball.

Dans son adresse, Monsieur Bonou les a invité à l’ouverture d’esprit, gage de la réussite de ces assises statutaires.

Dans cette lancée, Monsieur Bonaventure Coffi Codjia, Directeur des Sports d’élites, représentant le Ministre des sports a procédé au lancement officiel des travaux. Il a saisi l’occasion pour féliciter les membres du comité exécutif de la fédération béninoise de Handball pour la tenue régulière de leurs différentes activités statutaires. « Malgré l’arrêt des activités consécutives a la crise sanitaire, la famille de handball n’a pas fait l’option de déroger à la tradition, de passer outre les dispositions statutaires en matière des réunions de session de l’Assemblée générale. Au contraire, elle est restée attacher aux valeurs et principes qu’elle a adopté et qui la distingue si bien au sein de la famille sportive nationale » a-t-il insisté.

Une vue des participants au cours de l’Assemblée générale.

Bonaventure Coffi Codjia n’a pas manqué de transmettre les mots d’encouragements du Ministre Homeky aux membres du comité exécutif de la fédération béninoise de Handball pour leur sens de responsabilité et de respect des normes.

Il soutient que la séance est d’une importance capitale dans le contexte actuel marqué par les réformes concernant notamment les classes et sociétés sportives. Après le bal des allocutions, place fut faite aux travaux suite à la vérification des mandats des délégués présents. Durant plusieurs heures, les congressistes ont passé au peigne fin les différents points inscrits à l’ordre du jour.

Le handball s’inscrit au pasdpas réformes actuelles du secteur sportif 

Après l’doption des différents rapports d’activités, les congressistes ont aussi procédé à la relecture de certains articles des textes statutaires de l’instance. Ils ont entrepris cette démarche afin de permettre au handball béninois de se mettre à jour quant aux réformes du gouvernement relatives à la création des classes sportives et des sociétés sportives.

Un toilettage des textes qui conforte Monsieur Antoine Bonou, Président de la Fédération Béninoise de Handball. Il a salué l’ambiance conviviale qui a régné tout le long des travaux. « En résumé, les travaux se sont bien déroulés« , s’est-il réjoui.

A l’entendre, il y aura désormais au niveau de la composante du handball béninois, des clubs amateurs et des clubs professionnels. « Nous avons l’obligation de passer par la création des sociétés sportives pour faire du professionnalisme. Autrement dit, il urge de créer des sociétés sportives puisque la loi 1901 ne nous autorise pas à faire des activités à but lucratif« , a-t-il indiqué. Il précise notamment que « C’est la seule et unique manière qui peut nous permettre d’aider les clubs à bénéficier des 1/1000e mis en place par le gouvernement. Ce qui va permettre de faire fonctionner nos clubs. Car désormais les athlètes professionnels auront un salaire. Donc c’est incontournable le professionnalisme. »

Leave A Reply