Égalité des sexes : Tout savoir sur le nouveau plan d’action (GAP) III de l’UE

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T) 

© www.boulevard-des-infos.com

Un nouveau plan d’action de l’Union européenne pour l’égalité des sexes (GAP) III a été adopté le 24 novembre 2020.

Ce nouveau plan d’action fournit un cadre politique idéal à l’UE afin de lui permettre de faire une différence au niveau national.

Ainsi sa mise en œuvre renforcera-t-elle la capacité d’accélération de différents progrès en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles et favorisera à n’en point douter, la sauvegarde des acquis de ces 25 dernières années après l’adoption de la déclaration de Beijing et de son programme d’action.

Selon M. Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ; et Mme Jutta Urpilainen, Vice-président de la Commission européenne et Commissaire européen aux partenariats internationaux, qui ont signé une tribune conjointe dans le cadre de l’adoption le 24 novembre dernier, on retient que ce nouveau plan d’action de l’Union européenne pour l’égalité des sexes (GAP) III, contribuera également aux partenariats mondiaux, régionaux et locaux et contribuera à faire progresser le leadership et l’engagement politiques de l’UE.

Les signataires de la tribune conjointe laissent également croire que GAP III a un ensemble de priorités qui ont été établies grâce à l’évaluation du soutien de l’UE à l’égalité des genres et aux consultations des parties prenantes avec les États membres, les organisations internationales et la société civile.

C’est soutenir in fine, que ces priorités, s’appuient sur le GAP II, et reflètent par ricochet la stratégie de l’UE pour l’égalité des genres de mars 2020 et intègrent les priorités actuelles de la Commission européenne.

Leave A Reply