Bénin : L’UE promeut les artistes béninois à travers « Artistes contemporains du Bénin-artistes du Monde »

0

Fidèle à sa directive de promotion de la Culture et de l’art au Bénin, la Délégation de l’Union européenne a procédé dans la matinée de ce jeudi 26 Novembre 2020, à la Résidence de l’Ambassadeur de l’UE à Cotonou, au lancement officiel d’un livre d’art exceptionnel dédié aux Artistes béninois. C’était en présence de quelques acteurs du monde culturel et des partenaires de l’Union européenne.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

« Artistes Contemporains du Bénin – Artistes du Monde« . C’est l’intitulé de l’ouvrage réalisé à l’initiative de la Gallerie Valois avec la contribution financière de l’Union européenne et paru sous la plume de André Jolly.

Remise symbolique du premier exemplaire à l’artiste plasticien Dominique Zinkpè.

Au total, 82 meilleurs artistes contemporains du Bénin y sont répertoriés. Selon Madame Véronique Janssen, Chargée d’affaires de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, « le lancement de cet ouvrage dont le cofinancement a été assuré par la Délégation de l’Union européenne marque l’engagement de l’UE en faveur de la promotion de l’art et des artistes. »

Elle a saisi cette tribune pour saluer la détermination et surtout le coup de pousse donné par le précédent Chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Monsieur Oliver Nette et son épouse qui avaient décidé en 2018, d’ouvrir la Résidence, la maison européenne à Cotonou, aux artistes du Bénin, qui méritent d’être davantage connus.

André Jolly, auteur de l’ouvrage rappelera au cours de ce lancement, les circonstances qui ont conduit à la réalisation de cette œuvre. Pour lui, l’idée a germé depuis 2015. Mais c’est finalement en début 2019 que le projet d’édicter le livre a été finalisé. « Nous avons édictés cet ouvrage pour mieux faire valoir les artistes béninois à travers leurs créations. Nous nous intéressons aux artistes béninois parce qu’ils nous apportent énormément. Au Bénin, il y a une grande diversité culturelle que nous révèlent les artistes à travers leurs œuvres. De ce point de vue, je pense que la culture béninoise est extrêmement riche ». déclare-t-il en jurant que « Le Bénin peut être fier de ces artistes. »

L’auteur André Jolly a remercié l’UE pour sa participation au financement de ce livre. Il n’a pas manqué non plus de témoigner sa gratitude à l’ancien Chef de la délégation de l’Ue, Monsieur Oliver Nette et sa femme qui ont joué un rôle non négligeable dans la promotion des artistes béninois.

Prenant la parole au nom de tous les artistes présents et/ou représentés à cette cérémonie, l’artiste plasticien Dominique Zinkpè, a salué le travail titanesque qui a été abattu depuis le début jusqu’à la réalisation de cet ouvrage. À entendre Dominique Zinkpè,

« Ce livre est venu pour célébrer les contemporains béninois. Ce livre nous honore. André Jolly ne pourrait pas nous réunir dans un livre si les artistes béninois n’existent pas. Nous remercions aussi l’Union européenne qui a cru en nous en accompagnant la publication de ce livre à travers le financement. »

Il est utile de rappeler que l’ouvrage « Artistes contemporains du Bénin – Artistes du Monde » est préfacé par Madame Jutta Urpilainen, Commissaire européen aux partenariats internationaux.

Leave A Reply