Bénin : Les vœux de Simon Adébayo Dinan pour Pobè en 2021

0

Par : Is-Deen Olouchègoun TIDJANI 

© www.boulevard-des-infos.com

Le Maire de la Commune de Pobè, Monsieur Simon Adébayo Dinan sacrifie à la tradition de présentation des vœux de nouvel an. Dans cette dynamique, l’édile de la commune vitrine du département du Plateau souhaite une année 2021 très paisible mais également laborieuse pour tous les Pobèens et Pobèennes. Par cette même tribune, Monsieur Dinan invite, tous les enfants de Pobè à s’acquitter de leurs devoirs civiques et pratiques vis-à-vis de leur commune pour son réel développement cette année. Lire ici, l’intégralité de son adresse à ses administrés.

********

Message du Maire de la Commune de Pobè, Simon Adébayo DINAN à la population à l’occasion de la nouvelle année 2021

Pobéennes ! Pobéens
Chers compatriotes !

L’année 2020 s’achève, une autre débute. Je voudrais rendre grâce à Dieu qui nous a gratifiés de ses immenses bénédictions durant l’année 2020. Gloire au plus Haut des Cieux !

A l’orée de cette nouvelle année 2021, tout le plaisir est pour moi de sacrifier à la tradition en souhaitant à mes frères et sœurs, parents et amis des arrondissements d’Ahoyéyé, d’Igana, d’Issaba, de Pobè et de Towé une bonne et heureuse année 2021. Que cette nouvelle année soit pour nous tous, par la grâce du Seigneur, Tout-Puissant une année de santé, de paix, de prospérité et de grands succès dans toutes nos entreprises.

Concitoyennes !

Concitoyens !

Au nom de tous les membres du conseil communal que j’ai l’insigne honneur de présider, je vous remercie tous pour la confiance placée en nous et l’accompagnement constant dans les initiatives de développement prises par mon équipe et moi-même depuis notre installation.

Chères populations ;

Je reconnais avec vous que la fermeture des frontières par le Nigéria et la situation sanitaire marquée par la pandémie du coronavirus, Covid-19 continuent par affecter négativement vos activités génératrices de revenus. Ces mêmes situations, sachez-le, ne sont pas sans effet négatif sur les recettes de la mairie et par ricochet sur le budget communal. Toutefois, je vous demande d’être optimistes. J’ai la ferme conviction que par la grâce de Dieu Tout-Puissant les choses iront mieux au cours de cette nouvelle année et vos activités prospèreront à merveille.
Comme vous et moi, toute cité humaine aspire au développement à travers l’épanouissement social et la contribution financière des citoyens. C’est pourquoi, je voudrais vous exhorter à vous acquitter de vos devoirs civiques en payant vos taxes et impôts afin de soutenir les actions de développement engagées par le conseil communal notamment la construction des écoles, la dotation des écoles de mobiliers en quantité suffisante, la construction des centres de santé, l’aménagement des pistes rurales, le reprofilage des voies, la fourniture en eau potable, l’extension des réseaux électriques… etc

Je saisis cette occasion pour remercier et féliciter tous les partenaires au développement, tous les grands contribuables, tous les agents de la mairie de Pobè pour tous les efforts déployés au cours de l’année 2020 en vue de hisser notre commune à un niveau supérieur de développement. Je nous demande de redoubler d’ardeur au travail afin que l’année 2021 puisse être marquée par de grandes prouesses pour le bonheur et la fierté de tous. À tous le personnel de la préfecture en occurrence Monsieur le Préfet, aux responsables des services déconcentrés de l’Etat en poste à Pobè, je voudrais leurs adresser les gratitudes du conseil communal pour leur sollicitude, leur disponibilité et leur contribution à l’atteinte de nos objectifs.

Concitoyennes ;

Concitoyens ;

Le conseil communal vous réserve d’agréables surprises car il prévoit de vous offrir de meilleures conditions de vie. À ce sujet, voici la liste des projets phares que nous envisageons réaliser. L’année 2021 sera marquée par plusieurs réalisations de plusieurs infrastructures sociocommunautaires.

Nous envisageons :

Dans le secteur de l’éducation

– la construction et la réfection de plusieurs modules de classes

-la confection de 27 tablettes de lecture, 162 chaises d’enfants, 315 tables-bancs, 12 bureaux et 27 chaises au profit des écoles primaires et maternelles de la commune.

– œuvrer pour l’effectivité de la construction du CEG 4 Pobè

– l’étude des travaux de construction d’un module de 3 salles de classe à Igbo-Ewan et Igana Ilé
-etc..

Dans le secteur de la santé

– Achèvement de la clôture du centre de santé d’Akouho

– Etudes des travaux de réfection du centre de santé de l’arrondissement de Towé…

Dans le secteur de l’eau

– Fourniture et pose de groupe électrogène et d’une pompe immergée au profit de l’AEV d’Igbo-Ocho…

Dans le domaine de l’hygiène et assainissement

– Etudes des travaux d’assainissement des quartiers Talala et Itchèko

Dans le domaine du Sport

– Acquisition d’équipements sportifs

Dans le domaine de l’éclairage public

– Acquisition et installation des lampadaires solaires au profit des populations de la commune de Pobè

Dans le domaine de l’administration locale

– Construction des bureaux d’arrondissement de Pobè et d’Ahoyéyé

– Construction d’un bâtiment pour le guichet unique afin d’améliorer les recettes de la mairie.

Dans le domaine des équipements marchands et mobilisation des ressources

– Etudes des travaux d’assainissement du marché Obada de Pobè

– Etudes des travaux de construction des hangars dans le marché d’Igana.

Dans le domaine du transport rural, il est prévu :

– l’aménagement de plusieurs pistes rurales.

Pour la promotion du tourisme, le conseil communal envisage réaliser une étude sur les potentialités touristiques de la commune de Pobè et actualiser les études du projet ‘’Maison guélédé’’ainsi que la réhabilitation de l’ancien bâtiment de la mairie de Pobè en musée Guèlèdè dont le processus est déjà lancé.

Pour le renforcement de la coopération décentralisée, la prise de contact avec les institutions internationales qui a déjà commencé par les rencontres d’échanges avec les ambassadeurs de la Chine et celui de la France sera poursuivie dès le mois de Janvier.

Chères populations, comme vous pouvez le constater, la liste n’est pas exhaustive.

Certes, le conseil communal nourrit de grandes ambitions pour le développement de notre commune. Mais comprenez que tout ne peut se faire en une année et par une équipe de 25 personnes. C’est donc ensemble et avec vous que de façon progressive les solutions adéquates seront trouvées et appliquées à nos multiples difficultés. C’est pourquoi, je voudrais encore une fois vous remercier pour l’accompagnement des actions du conseil à travers la libération et le payement de vos taxes et impôts ; je vous prie d’ailleurs de faire un peu plus d’efforts cette nouvelle année. J’invite aussi toutes les forces vives de la commune de Pobè à se mobiliser autour des questions du développement afin que rayonne sur le plan national et international notre chère commune.

Pobéens ; Pobéennes

Mes chers concitoyens ;

Depuis 2016, et grâce au courage qui caractérise le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, la commune de Pobè est devenue Chef-lieu du département du Plateau. L’Administration centrale est rapprochée de l’administration locale : cela présente des avantages énormes. Plusieurs chantiers gouvernementaux ouverts sur le territoire de la commune évoluent à grands pas. Les travaux de bitumage de la route Pobè-Adja-Ouère-Ouinhi d’une part et de Porto-Novo-Pobè-Obèlè d’autre part sont presqu’à terme. Ainsi que les travaux de construction du stade moderne omnisports. Les travaux de construction de l’hôpital de la zone PAK seront poursuivis dès le début de cette année nouvelle puisque le Chef de l’Etat s’est personnellement engagé à réaliser cette attente de longue date.

C’est le moment pour moi de renouveler mes vifs remerciements au gouvernement de la Rupture, avec à sa tête son Excellence le Président Patrice TALON pour ses actions en faveur de notre commune.

Chères populations

Je ne saurais terminer sans vous exhorter à la sagesse et à la prudence sur nos routes ainsi qu’à l’observance des mesures barrières contre le coronavirus que je prie Dieu d’éloigner de tout un chacun de nous.

Une fois encore bonne et heureuse année 2021 et que le Seigneur bénisse la commune de Pobè Amen !!!

BONNE FETE A TOUS !!!

Leave A Reply