Afrique : Le RAPPEL prend corps pour un véritable enracinement de la Presse en Ligne

0

(Souleymane Issa Maïga élu Président)

Ils ont décidé de faire désormais front commun pour la sauvegarde des intérêts de leur corporation, avec des objectifs bien définis. Eux, ce sont les acteurs (Journalistes, Promoteurs et animateurs) de plusieurs organes de presse en ligne du continent africain.
Le Samedi 9 Janvier 2021, ces différents acteurs de médias en ligne se sont retrouvés à Dakar au Sénégal, pour matérialiser cette vision à travers la mise sur pied du Réseau Associatif Panafricain de la Presse en Ligne (RAPPEL).

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Provenants d’horizons divers comme le Bénin, le Gabon, la Guinée, le Niger, le Sénégal, le Tchad, etc.; ils ont tenu les travaux de l’Assemblée Générale constitutive du plus grand réseau fédérateur de la Presse en Ligne sur le continent africain.
Au terme des travaux qui se sont déroulés dans une très bonne ambiance avec l’adoption des différents textes qui vont encadrer leur vivre ensemble, un Conseil d’Administration (CA) de onze (11) membres et un Bureau Exécutif (BE) de sept (07) membres, tenant compte de l’équilibre par pays, ont été misent sur pied.
Le Bureau Exécutif du RAPPEL est présidé par le Niger, représenté par Monsieur Souleymane Issa Maïga. Ce bureau aura pour mission primordial, de porter les ambitions du Réseau et de travailler véritablement à asseoir de solides bases pour l’atteinte des objectifs.

Quelques objectifs clés du RAPPEL

En décidant à travers cette Assemblée Générale constitutive d’unir désormais les forces pour une presse en ligne structurée et véritablement forte sur le continent africain, les membres du RAPPEL ambitionnent surtout :

d’unir les membres animés d’un même idéal et de créer entre eux des liens d’entente et de solidarité ;

– d’intervenir dans les domaines de la promotion de l’épanouissement et du libre exercice de l’activité des organes de presse en ligne en Afrique (Journaux en ligne, Agences, Portails, Magazines, Web radios, Web TV) ;

– de contribuer au renforcement du statut d’éditeur de presse en ligne ;

– de contribuer au développement économique des organes de presse en ligne et à leur renforcement de capacités par la formation, l’accompagnement et la mise en réseau ;

– de promouvoir la syndication de contenus éditoriaux entre ses membres, dans le cadre d’un partage respectant les règles de la propriété intellectuelle ;

– de Concrétiser la présence de ses membres en tant qu’organe consultatif dans les organisations africaines, régionales et panafricaines ;

– de promouvoir les pratiques et usages des internautes en faveur de la presse en ligne.

Qui sont donc ces figures de proue du RAPPEL ?

Ils ont été mandatés par leurs pairs africains pour conduire les actions du Réseau Associatif Panafricain de la Presse en Ligne « RAPPEL » sur le continent et au besoin, au delà des frontières du berceau de l’humanité (Afrique, ndlr). À leurs têtes se trouve Monsieur Souleymane Issa Maïga, de Sibar-info.com. Découvrez ici, l’ossature du Conseil d’Administration (CA) et du Bureau Exécutif (BE) du RAPPEL, ainsi que les pays et organes de provenance des membres.

*********

Le Conseil d’Administration (CA) du Réseau Associatif Panafricain de la Presse en Ligne « RAPPEL » avec siège à Dakar (Sénégal) est désigné ce samedi 9 janvier 2021. Il est composé de Onze (11) membres et se présente tel que suit :

1) Souleymane Issa Maïga, BBC Afrique, sibar-info.com (Niger, résidant au Sénégal)

2) Babacar Gueye, riopost.net (Sénégal)

3) Léonce Gamaï, banouto.info (Bénin)

4) Lorys Hounon, Africa Sun TV (Bénin)

5) Venance Tonongbé, lamétéo.info (Bénin)

6) Mamadou Djimtébaye, tchadinfos.com (Tchad)

7) Hima Amadou, nigerexpress.info (Niger)

8) Nouhou Baldé, guinéematin.com (Guinée)

9) Sydney Ivembi, gabonactu.com (Gabon)

10) Aboubakr Diallo, Couleur Guinée…. (Guinée)

11) Ousseynou Nar Gueye, tract.sn (Sénégal)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Le Bureau Exécutif (BE) du Réseau Associatif Panafricain de la Presse en Ligne « RAPPEL » adopté le samedi 9 Janvier 2021, est constitué de sept (07) membres à savoir :

1) Président : Souleymane Issa Maïga, BBC Afrique, et sibar-info.com (Niger, résidant au Sénégal)

2) Vice- Président : Léonce Gamaï, banouto.info (Bénin)

3) Secrétaire Général : Ousseynou Nar Gueye, tract.sn (Sénégal)

4) Secrétaire Général Adjoint : Nouhou Baldé, guineematin.com (Guinée)

5) Trésorier Général : Venance Tonongbé, lamétéo.info (Bénin)

6) Trésorier Général Adjoint : Sydney Ivembi, gabonactu.com (Gabon)

7) Membre simple du CA : Mamadou Djimtébaye, tchadinfos.com (Tchad)

Leave A Reply