Bénin : Les femmes des marchés donnent du contenus à la mission de Paix de Lucien Kinninnon

0

Par : Chafick FAGBÉMI

© www.boulevard-des-infos.com

La mission nationale de Paix, Réconciliation et Développement entreprise depuis quelques temps par le Prophète Lucien Kinninnon à travers plusieurs villes du Bénin est en parfaite adéquation avec les aspirations des femmes des marchés de Cotonou et environs. C’est ce qui a été à l’origine de leur rassemblement du vendredi 25 décembre dernier à Cotonou. À cette occasion, ces femmes leaders des marchés du Bénin ont donné du contenu au message de paix du Dr prophéte Lucien Kinninnon.

Réflexion faite, elles ont dévoilé le portrait du Bénin dans lequel elles souhaitent vivre à l’avenir en vue de la promotion de la paix, de la réconciliation et du développement. Venues des marchés comme Tokpa, St Michel, Gbogbanou, Ganhi, Cocotomey, Gbèdjromèdé, Fifadji, Cococodji, elles ont souligné qu’elle aspirent à la paix, telle qu’ambitionne le Prophète Lucien Kinninnon.

LA PAIX

Au regard des crises sociales, exprimées timidement par endroit sous formes de marches pacifiques de protestation ou de suicides, les femmes des marchés annoncent que l’inquiétude grandit dans le rang de la population. Les fils du pays se déshonorent et se poursuivent pour des raisons politiciennes, troublant ainsi la paix et la quiétude des paisibles populations notamment les enfants, les Femmes et les jeunes.
De plus, elles estiment qu’il y a un risque d’implosion sociale si la prochaine élection n’est pas transparente, inclusive et crédible. Il est donc pressant pour elles d’en appeler à la raison et à la sagesse des uns et des autres. Pour conjurer le mauvais sort, elles appellent au sens de responsabilité et à la spontanéité patriotique des hommes de Dieu et des hommes de vision, soucieux du mieux-être du peuple et neutre du point de vue politique.
Elles invitent des hommes de paix, engagés pour le service et l’épanouissement du peuple, à travailler davantage pour la restauration de la démocratie. « Nous voulons un homme de paix, de justice sociale et de liberté ».
Elles estiment que seul un homme qui se met dans cette posture est à même de conserver le statut laïc du Bénin, de promouvoir un État non tribal et non éthnique tout en insufflant à ses concitoyens la crainte de Dieu, de promouvoir la tolérance des opinions et de préserver les libertés publiques et individuelles.

LA RÉCONCILIATION

« Le peuple béninois est découragé et désespéré ». Il y a urgence de redonner espoir aux familles, à la jeunesse et à la grande masse des démunis. Les femmes des marchés préconisent qu’un nouveau contrat social, politique, économique et culturel soit proposé au peuple béninois.
Eu égard aux torts économiques causés aux uns et aux autres, les femmes exigent une régularisation du rapport entre l’État et le secteur privé national. Ce qui sera tout à l’avantage de la justice sociale et de la sécurité humaine dans la solidarité. Aucune réconciliation ne saurait exister sans l’égalité des chances pour tous les citoyens, la disponibilité et l’accès équitable de tous aux ressources nationales.

LE DÉVELOPPEMENT

Lorsque paix et réconciliation sont acquises, le développement suit indubitablement. Mais à cette fin, il faut inviter au débat la valorisation de la compétence nationale.
Les femmes portent et défendent la Conviction selon laquelle l’opportunité doit être offerte à tous les fils et à toutes le filles du pays de contribuer à la création de la richesse et à sa répartition équitable au profit de tous et de toutes les communes. Elles n’ont pas occulté la nécessité de restaurer l’État de droit tout en travaillant à instaurer un environnement des affaires concurrentiel et rassurant pour les opérateurs économiques étrangers et nationaux en priorité. Et pour mesure de sécurité de ces actes de développement, les femmes se prononcent en faveur d’une véritable lutte contre la corruption, l’impunité et le gaspillage des ressources.
Les femmes leaders des marchés du Bénin appellent tout le peuple béninois en général et toutes les autres femmes des marchés en particulier à se joindre à elles pour la restauration de la démocratie et le salut du peuple. Ce sont toutes des valeurs qui dressent le lit à la paix, la réconciliation et au développement prônés par le Dr prophète Lucien Kinninnon.

Leave A Reply