Coopération : Le Bénin et l’Union européenne font le point de leur partenariat à travers un dialogue politique

0

Les relations entre le Bénin et l’Union européenne sont vieilles de plusieurs années et font l’objet d’une attention toute particulière de la part des deux parties. Ainsi, de temps à autres les autorités concernées des deux parties se retrouvent pour faire le point. Dans ce cadre, le Ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané participe ce jeudi 11 Février 2021 à Cotonou, aux assises de la sixième édition du Dialogue Politique entre le Bénin et l’Union européenne.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Cette rencontre, faut-il le rappeler, permet aux responsables des deux parties, de passer en revue, les différents contours de ce partenariat sur le long terme, et d’envisager de nouveaux défis.

À juste titre, Madame Sylvia Hartleif, Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, rappelle que « Cette session est d’autant plus importante car elle nous permet de dialoguer et de faire le point de notre coopération. Cette session est très ambitieuse et reflète le parfait état de la coopération entre nous deux. Elle permettra aussi de passer en revue nos intérêts communs. Elle nous offrira l’occasion d’avoir des échanges très fructueux. »

À sa suite, le Ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, rappelera que la présente rencontre est aussi une opportunité que saisira le Bénin. Pour le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, « Cette session témoigne de la volonté renouvellé de nos deux parties, de préserver nos relations de partenariat. Je m’en voudrais de ne pas exprimer la reconnaissance du Bénin pour l’appui constant de l’Union européenne à ses côtés. Cela témoigne de la bonne santé et de l’exemplarité de notre coopération. Au cours de cette rencontre nous aurons à dialoguer sur différents thèmes d’intérêts pour nos deux parties. »
Il a saisi cette occasion pour présenter un bref aperçu des performances du Bénin.

Il convient de rappeler que cette rencontre entre le Bénin et l’Union européenne se tient juste une semaine après la rencontre internationale entre la République du Bénin et l’Allemagne. C’est dire que le Bénin reste fidèle à sa dynamique d’entretien de très bonne relations avec ses partenaires techniques et financiers.

Leave A Reply