Bénin : La mairie de Bonou organise la semaine communale de l’emploi pour outiller les demandeurs

0

La maison de jeunes de la Commune de Bonou abrite depuis ce jeudi 25 Février 2021, la première édition de la Semaine communale de l’emploi de Bonou. Organisée par la mairie de Bonou avec le soutien de l’Agence Nationale pour l’emploi (ANPE), cette première édition permettra aux organisateurs et participants, de se retrouver au sein d’un creuset formel, pour réfléchir à comment outiller les demandeurs d’emplois et fouetter la fibre entrepreneuriale chez d’autres.

Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com

« Emploi des jeunes dans la commune de Bonou : Approches locales de l’orientation professionnelle ? » C’est le thème central autour duquel sont focalisés les échanges depuis ce jeudi 25 Février à la maison des jeunes de Bonou. Trois jours durant (du 25 au 27 Février 2021), les 300 participants seront entretenus par les organisateurs à travers différentes communications (9 communications), sur les différents dispositifs de promotion de l’emploi susceptibles de les accompagner vers l’emploi salarié ou l’auto-emploi.
De façon spécifique, il sera entre autre question au cours de cette semaine communale de l’emploi de Bonou, de communiquer aux jeunes participants, « comment détecter la fibre entrepreneuriale ? ». Cette première édition de la semaine communale de l’emploi de Bonou, constitue à n’en point douter une opportunité pour les participants qui se font surtout outiller sur leurs responsabilités face à leurs réussites professionnelles. À l’occasion du lancement officiel, Mesmin Fayihoun, Directeur du département du Développement Local et de l’Emploi Rural (DDLER), Représentant de Directeur Général de l’ANPE à cette cérémonie, soulignera que  » toutes les potentialités économiques des communes ne sont pas exploitées pendant que les jeunes désertent leurs milieux pour les grandes villes à la recherche d’un hypothétique emploi. Aussi l’on ne perçoit pas souvent la place des collectivités territoriales à la base dans la résolution de la problématique de l’emploi des jeunes. » À entendre le Représentant du DG/ANPE, « …La Semaine Communale de l’Emploi est une occasion où, il s’agit pour tous les acteurs de marquer une pause et de réfléchir sur la problématique de l’emploi dans la commune de Bonou en vue de prendre des décisions idoines pour la jeunesse. Vous suivrez donc : des échanges sur les potentialités économiques de votre commune ; les nouvelles mesures du Gouvernement sur l’emploi ; Les offres de services de l’ANPE ; Les opportunités d’emplois dans le secteur Agricole;
Des Témoignages de réussite de jeunes de la localité aussi bien par l’emploi salarié que par l’emploi indépendant. »
En exhortant les participants à suivre avec un peu plus d’attention, toutes les communications qui seront données au cours de semaine afin que les objectifs fixés soient atteints, il précisera pour finir que « L’organisation de cette Semaine Communale de l’Emploi dans la commune de Bonou témoigne à suffisance, du dynamisme des autorités locales dans la prise d’initiatives en faveur de l’emploi des jeunes. »

À sa suite, le Maire de la commune de Bonou, Monsieur Thierry Tolebe rappelera que « L’initiative de la Semaine Communale de l’Emploi est la réponse du conseil communal de Bonou à la question de l’emploi des jeunes de la commune qui tout comme d’autres éprouvent d’énormes difficultés dans la recherche de l’emploi. Dans la commune de Bonou, le chômage et le sous-emploi des jeunes sont des questions qui préoccupent le conseil communal. C’est de notre devoir d’offrir à la jeunesse des conditions durables de son épanouissement au vue des potentialités que dispose notre commune. C’est d’autant plus fondamental pour les gouvernants locaux d’en faire une priorité pour favoriser avec efficacité dans la durabilité, la participation citoyenne au développement local.
L’engouement et la forte mobilisation qu’a rencontrée cette initiative à l’interne comme au-delà des frontières de notre commune prouve à suffisance que le conseil communal et ses partenaires ont fait œuvre utile en proposant à la couche juvénile des options prospectives et réalistes. »,a-t-il insisté. Le maire de Bonou a aussi émis le vœu que le conclusions de ses assises portent de meilleurs fruits pour l’avenir des jeunes de sa localité. « Je voudrais de tous mes vœux que les bases prospectives et réalistes que nous allons asseoir pendant les trois jours de cette importante et historique activité puisse largement et sereinement conduire à l’émergence d’une classe moyenne au sein de notre jeunesse d’ici dix ans. Pour notre mandature, nous nous sommes engagés à faire l’essentiel pour la formation et l’emploi des jeunes. Etant convaincus que nous devons agir sur les nouveaux enjeux de l’employabilité pour résoudre les problèmes de l’emploi, nous devons amener les jeunes demandeurs d’emploi à s’approprier la nouvelle politique de l’emploi dans la commune de Bonou. Il s’agira donc de les aider à bénéficier de toutes les opportunités pour leur épanouissement en faisant d’eux des créateurs d’emploi et bâtisseurs de l’économie locale pour l’édification d’une commune prospère qui fait jaillir le bonheur sur l’ensemble de sa population. C’est à cette école nouvelle de la politique communale de l’emploi que nous voudrions vous inviter les uns et les autres pendant ces trois jours de réflexions et de partage à travers la SCE édition 2021. »

Quant à Edmond Todjinou, le Président du comité d’organisation de cette semaine communale de l’emploi de Bonou, il n’a pas manqué de justifier que « La présente édition qui est la toute première répond à votre vision de faire de la question de l’emploi des jeunes une préoccupation de premier rang…La Semaine Communale de l’Emploi est la mise en œuvre de la politique triennale de l’emploi initiée par le maire de la commune de Bonou et le conseil communal qu’il préside… Cette initiative centrée sur le thème «  Emploi des jeunes dans la commune de Bonou, approches locales de l’orientation professionnelle » est une réponse réaliste et prospective à la cruciale question que l’emploi des jeunes dans la commune de Bonou. »

Leave A Reply