Bénin : Le FNM sensibilise les vendeuses de poissons de Cotonou sur le Microcrédit Alafia

0

Le gouvernement du Bénin continue sereinement la mise en œuvre du Microcrédit Alafia. Dans ce cadre, il se tient ce mardi 2 mars 2021 à la place publique Sainte Cécile, dans le 6ème arrondissement de Cotonou, une rencontre avec des vendeuses de poissons de la localité de Sainte Cécile.

Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com

Il s’agit d’une rencontre de sensibilisation de ces potentielles bénéficiaires sur le produit qu’est le Microcrédit Alafia. Sous la houlette de la Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, cette rencontre est mise en œuvre par une équipe du Fonds National de la Microfinance (FNM).

La rencontre vise spécifiquement à sensibiliser les vendeuses de poisson sur le Microcrédit Alafia, et de leur présenter officiellement les quatre (04) Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) partenaires du FNM, qui assurent la mise en œuvre dudit produit dans le département du Littoral à savoir : Le DEFI, AFRICA FINANCES, MSFP et ALIDE.

A cet effet, l’équipe du FNM a rappelé aux femmes vendeuses de poissons de Cotonou, les différentes conditions à remplir par elles pour accéder au Microcrédit Alafia et aussi les avantages de ce programme.

À son tour, la Ministre Véronique Mèwanou a rappelé ce qui a véritablement changé dans la mise en œuvre du Microcrédit Alafia, notamment la suppression des intermédiaires et des frais supplémentaires.

Tout en insistant que le Microcrédit Alafia demeure « un instrument de lutte contre la pauvreté », elle m’a pas manqué d’insister sur l’importance du remboursement et sur l’importance de la formation, de l’éducation financière qui est donné dans les SFD afin de permettre aux bénéficiaires de pouvoir gérer convenablement les fonds qui sont octroyés et de pouvoir rembourser à temps.

Rappelons que la séance de ce jour, se tient après celle de Yénawa, qui s’est tenue qui y a de cela quelques jours (le vendredi 19 Février dernier).

Aussi importe-t-il de rappeler que cette rencontre aura en outre permis de recueillir les préoccupations de ces potentielles bénéficiaires afin d’apporter des éléments de réponses à leurs éventuelles préoccupations.

Leave A Reply