Bénin : Ce qu’ambitionne le duo Talon-Talata pour révolutionner l’enseignement supérieur

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

© www.boulevard-des-infos.com

L’Instauration d’un corps des inspecteurs pour contrôler les enseignants du supérieur. C’est l’ambitieux défi qu’entend relever le duo Talon-Talata par son programme de gouvernance pour le quinquennat 2021-2026 intitulé « Le Développement ça y est » et dont le lancement officiel a été fait le vendredi 26 Mars dernier au palais des congrès de Cotonou.

Cette ambition du duo Talon-Talata s’inscrit dans le souci d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en République du Bénin.

En effet, dans la droite ligne de la poursuite des réformes engagées depuis quelques années dans le secteur de l’enseignement supérieur, il est apparu nécessaire de mettre en place ce mécanisme afin de consolider ce qui est déjà fait dans le secteur.

L’Opérationnalité !

Il s’agira pour le duo Talon-Talata, une fois élu, de mettre en place cet instrument moderne qui se veut un mécanisme de contrôle et d’inspection avec des enseignants de haut niveau impliquant aussi le regard des étudiants.

De façon spécifique, le corps des inspecteurs que propose le duo Talon-Talata pour contrôler les enseignants du supérieur, donnera aussi l’opportunité aux étudiants de se prononcer aussi sur la qualité de l’enseignement qui leur est dispensé par leurs professeurs.

Par ce mécanisme innovant, le duo Talon-Talata ambitionne de corriger les faiblesses du système actuel en assurant un renforcement méthodique du mécanisme du CAMES par des mécanismes internes complémentaires. Mieux, en renfort à ce corps des inspecteurs, le duo Talon-Talata prévoit aussi la mise en place d’une politique et un régime de gouvernance des universités nationales, et de mettre en place un fichier national pour les aspirants à l’enseignement supérieur. Un cadre de concertation de tous les acteurs tant du privé que du public sous la supervision du Conseil national de l’Education, sont aussi d’autres réformes que propose le duo Talon-Talata pour révolutionner le monde de l’enseignement supérieur. Des détails plus utiles sont à la page 27 du Programme du duo Talon-Talata.

Leave A Reply