Au Bénin, le Palais des Congrès de Cotonou accueille, jeudi 3 Octobre 2024 les assises de la Revue Annuelle de la Justice (RAJ) 2024. Il s’agit d’une activité technique visant à renforcer l’Etat de droit et moderniser le secteur de la justice au Bénin.
Par : Chafick FAGBÉMI
© BOULEVARD DES INFOS
Sur initiative du Ministère de la justice et de la législation (MJL), ces assises qui dureront deux jours (du 3 au 4 Octobre 2024) visent à évaluer les progrès réalisés par le secteur judiciaire au cours de l’année écoulée ; à identifier les défis rencontrés et enfin à imprégner continuellement un engagement pour la modernisation de la justice béninoise. À juste titre, les travaux sont axés sur le thème : « Modernisation et performance pour une justice plus accessible et efficace : Bilan 2023-2024 et Perspectives».
Importance
La revue annuelle du secteur de la justice sera une tribune propice pour dresser un bilan complet de l’activité judiciaire en analysant les performances réalisées au cours de l’année écoulée et en définissant des perspectives pour l’avenir ; d’examiner les évolutions législatives et jurisprudentielles ayant un impact direct sur le secteur judiciaire afin de tirer des enseignements pour une meilleure application des textes et de futures réformes et de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations issues du précédent séminaire sur la modernisation de la justice, et mesurer les progrès accomplis dans ce domaine.
Il importe de rappeler que les travaux de la première seront axés sur le bilan des activités du secteur de la justice, avec des présentations par les différentes institutions judiciaires et des échanges avec les participants sur les progrès réalisés et les dysfonctionnements persistants.
La journée du vendredi 4 Octobre permettra aux participants d’approfondir les réflexions sur les évolutions législatives et jurisprudentielles, ainsi que sur l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du précédent colloque sur la modernisation de la justice. Aussi s’attarder ont-ils sur les initiatives de digitalisation des services judiciaires.
Cibles
Qui mieux que les acteurs du domaine et autres praticiens aguerris pour apprécier les avancées. C’est pourquoi à cette revue annuelle du secteur de la justice, y sont attendus, des participants internationaux, acteurs de la justice de même que des professionnels de la justice du Bénin tels que des magistrats, des avocats, des greffiers, des officiers de justice, des officiers de police judiciaire, des notaires, des huissiers, et des commissaires priseurs.