Quelques jours après la descente des membres du gouvernement pour constater les dégâts suite au débordement du fleuve Mono, une autre délégation conduite par Nicolas Dandoga, DAC du Ministère des Affaires sociales et Alphonse Sogadji, DG du Fonds d’Appui à la Solidarité Nationale (FASN) était sur le terrain mardi 22 et mercredi 23 Octobre dernier dans les départements du Mono et du Couffo. L’objectif de leur mission est d’exprimer la solidarité du gouvernement vis-à-vis des sinistrés.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Dévé (Commune de Dogbo), Wèdèmè-Adja (Lokossa) et Grand-Popo. Voilà les trois localités parcourues par cette délégation. A Dévé, la délégation était à l’arrondissement où étaient 845 sinistrés. Selon Koami TONA, Chef dudit arrondissement, certains ont occupé la salle de conférence et d’autres, les tentes offertes pour la circonstance par l’Agence Nationale de Protection Civile. A l’occasion, le DC Nicolas DANDOGA a, au nom du Ministre Véronique TOGNIFODE MEWANOU, dit la peine de Gouvernement de voir les populations chassées de leurs maisons par les eaux. Il les a rassurées de ce que le Gouvernement ne les a pas abandonnées : ” Madame le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance me charge de vous dire qu’elle suit de très près la situation et que ses services compétents sont instruits pour vous assister de façon permanente”. A part l’ANPC qui est déjà sur le terrain, il y a aussi les Centres de Promotions Sociales qui sont mobilisés de façon permanente pour sensibiliser les populations concernées sur les mesures et comportements à adopter pour éviter les cas de noyade.
À Dogbo, les autorités compétentes (Maire et Chef de l’Arrondissement) ont pris l’engagement de continuer par veiller à ce que le pire ne se produise pas. Ils ont également rassuré la mission de ce que les vivres et non vivres offerts iront effectivement vers les ayant-droits. La délégation a aussi effectuée un tour dans certains villages afin de constater que les champs et habitations sont effectivement sous l’eau.
Les cultivateurs appellent encore le gouvernement à l’aide !
Sègnon Félix Codjo, est cultivateur vivant à Dévé. Cette crue a emporté tout son champ. Il a saisi l’occasion que lui offre la présence de ces autorités pour lancer son SOS en direction du gouvernement. Dans son adresse, il déclare : ” Cette saison, j’ai fait 20 mètres carrés de riz et un hectare de coton avec du manioc. Le fleuve a tout emporté et actuellement, je réfléchis à comment payer les intrants achetés à crédit et à quoi manger avec ma famille avant la prochaine saison”. Il a été soutenu par Séraphin Zonglobo qui, de retour du champ, a rencontré la délégation sur le terrain. Pour lui, les enfants sont exposés aux piqures de moustiques et il importe que des personnes de bonnes volontés aussi leur viennent au secours.
L’arrondissement de Wèdèmè est carrément coupé de Lokossa dont il dépend. Pour y accéder, il a fallu pour le Maire et le Préfet du Mono d’aller prendre par Aplahoué. Le message de la mission conduite par Nicolas Dandoga, renforcée par Nestor Wadagni, vice-Président du Conseil Economique et Social a été le même. “Aidez-nous à vous aider. Suivez scrupuleusement les conseils que les techniciens vous donnent et n’insistez pas à rester dans les maisons déjà inondées », dira l’émissaire du Ministre TOGNIFODE MEWANOU avant de se rendre à Grand-Popo.
A Grand Popo, le bilan est très lourd, selon le Maire Anani HLONDJI : « Au total, 6 des 7 arrondissements sont touchés, soit plus de 42 mille personnes sinistrées ». Antoinette SAGBO qui, comme beaucoup d’autres personnes, a dû abandonner sa maison pour aller vivre dans des hangars du marché, également inondé : « L’eau venait à petits coups. Mais elle nous a surpris à la maison, il y a environ trois semaines. Et nous sommes obligés de venir vivre ici au marché », dira-t-elle pour saluer la démarche du Ministère qui leur apporter des vivres et des non vivres.
Partout où la délégation est passée, le Fonds d’Appui à la Solidarité Nationale (FASN) a offert aux sinistrés, du riz, de l’huile, des nattes, de la friperie etc…pour leur permettre de se débrouiller en attendant d’autres appuis.
Il faut souligner que dans les départements du Mono et Couffo, il y a eu, à la date du 25 Octobre 2019, deux cas de mort par noyade à Athiémé, dont une personne dépressive.