Bénin/Santé : le projet « coopération renforcement assurance qualité des laboratoires » lancé

0

Le Directeur de cabinet du Ministre de la Santé, Monsieur Enagnon AKOGBETO, représentant le Ministre de la Santé a procédé hier lundi 10 Décembre 2018, au lancement du projet « Coopération Renforcement Assurance Qualité des Laboratoires » (CORAQ_LAB). La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence dudit ministère.

Source : Extérieure.

Lors de la cérémonie de lancement, le Directeur Général du Laboratoire National de Contrôle de Qualité (LNCQ), Monsieur Parfait ADJAKIDJE a remercié les participants pour leur présence. Il a fait un état des lieux des produits pharmaceutiques dans notre pays et a fait remarquer l’importance de la mise en œuvre de ce projet qui permettra à coup sûr l’amélioration du niveau technique du personnel du laboratoire dont il a la charge.

Pour Madame Anne-Laure ANNIC, Coordonnatrice du projet CORAQ_LAB et  représentante du Président du Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie (CHMP), assurer la qualité des médicaments et sécuriser leur approvisionnement représentent des objectifs essentiels pour les populations. « Pour atteindre ces objectifs, il est primordial que les pays soient en mesure de certifier le fait que les produits acquis, en particulier après les appels d’offre, correspondent à la qualité initialement annoncée », a-t-elle souligné. D’où il est nécessaire pour chaque pays de disposer d’un laboratoire de contrôle de qualité performant au niveau national et sous-régional. Pour elle, « le lancement du projet CORAQ_LAB ouvre donc une nouvelle ère à l’amélioration de l’état de santé des populations et donc de la productivité et le développement de votre pays ».

Selon le Directeur de cabinet du ministre de la santé, « Le projet CORAQ_LAB s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement de la rupture dans le secteur sanitaire ». Pour lui, ce projet permettra à notre pays de disposer des médicaments de qualité pour les populations.

Il faut noter que le projet CORAQ_LAB est financé par le Canal 2 de l’initiative 5% d’Expertise France, qui constitue la part de la subvention de la France au Fonds Mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Cette part est allouée à la mobilisation de l’expertise technique et au financement des projets de renforcement des systèmes de santé dans les pays en développement. C’est à ce titre que le projet CORAQ_LAB a été sélectionné pour une mise en œuvre dans quatre pays dont le vôtre. Les bénéficiaires de ce projet sont en effet les laboratoires nationaux du Bénin, du Burkina-Faso, de la Mauritanie et du Niger.

Le projet CORAQ_LAB vise à la mise en conformité des laboratoires nationaux de contrôle de la qualité de médicaments du Bénin, Burkina Faso, Mauritanie et Niger aux exigences de l’OMS en vue de l’obtention de la pré-qualification OMS et/ou d’une certification ISO 17025. Cela permettra à ces laboratoires de jouer pleinement leur rôle et de contribuer à l’accès équitable aux médicaments de qualité pour les différentes catégories de population et en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.

Leave A Reply