Bénin : Ce que Prudencio et les militants UDBN se souhaitent pour 2019 

0

(Lire les vœux de la Présidente Claudine Afiavi Prudencio)

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T) 
Comme c’est le cas dans tous les grands partis qui ont une assise nationale, la Présidente de l’Union DemoDémocrat pour un Bénin Nouveau (UDBN) l’honorable Claudine Afiavi Prudencio et les militants du parti se sont réunis ce jour samedi 5 Janvier 2019, au siège du parti au quartier Dèkoungbé à Godomey, pour s’echanger les vœux du nouvel an. À cette occasion, il a été aussi procédé à l’installation officielle de la Fédération nationale des Jeunes UDBN. 
L’Ambiance est celle des grands jours. Elle est faite de gaité et de joie. C’est le moins qu’on puisse dire avec les cris de ralliement et d’engagement poussés de part et d’autres à cette cérémonie qui bat le rappel de la troupe. Dans ses déclarations préliminaires, Monsieur Guy Codjia, Vice-président du parti, a placé la cérémonie sous l’onction divine et confié tous les militants du parti sous la protection de Dieu. Il a également prié pour que cette nouvelle année 2019 soit une année de plein accomplissement des nobles ambitions de l’UDBN. Avec en point de mire, des résultats très honorables au terme des prochaines joutes électorales. À sa suite, le Bureau de 11 membres de la FNJ/UDBN a été  présenté à l’assistance. Ces jeunes ont officiellement reçu des mains du Vice-président, leurs lettres de mission, et surtout les  orientations et le logo du parti. Ils ont ensuite été renvoyés à leurs tâches militantes. Tout ceci couronnée par les salutations d’honneur conduites en personne par la Présidente de l’UDBN, l’honorable Claudine Afiavi Prudencio. Le Président de la fédération des jeunes UDBN, n’a pas manqué de prendre l’engagement de remplir convenablement la mission. « Nous nous sommes mis sur le chemin des défis et combats pour apporter notre pierre à l’edification de notre parti. », a dit Brymer Aïfan. Il n’a pas manqué de formuler de bons voeux à l’endroit de la Présidente Claudine Afiavi Prudencio, pour la nouvelle année. « …En cette nouvelle année 2019, nous vous souhaitons le meilleur et surtout l’assurance car vous avez l’engagement franc de la jeunesse à vos côtés. Avec sincérité et beaucoup de bienveillance, nous voulons modestement participer au rayonnement de l’UDBN, nous avons le courage et l’énergie nécessaires pour. Les défis imminents pour notre parti, nous en sommes conscients et nous sommes ici et maintenant. Madame la President, vous avez notre profession de foi! », a-t-il professé. À ces bons vœux Claudine Afiavi Prudencio réponds positivement et leur adresse en retour ses souhaits que voici. Lisez plutôt.

*******

MESSAGE DE LA PRESIDENTE DE LUDBN A LOCCASION DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DE VOEUX AUX INSTANCES DU PARTI
Samedi 05 Janvier 2019
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau politique de l’UDBN ;
Mesdames et Messieurs les membres des structures spécialisées et de bases de l’UDBN
Chères surs Ambassadrices de lUDBN
Chers Ambassadeurs de lUDBN ;
Très Chers Jeunes de lUDBN ;
Je vous salue ! je voudrais vous convier, avant toutes choses, à rester avec moi, en communion desprit pour rendre gloire et honneurs à Dieu Tout Puissant, lEternel des Armées, Planificateur de toutes choses ! Cest Lui qui nous a renouvelé le souffle et qui nous a permis dêtre ici, rassemblés ce jour Samedi 05 Janvier 2019.
Ce préalable réglé, je voudrais nous inviter à un second impératif. Nous allons nous lever tous et observer une minute de silence en mémoire de tous les camarades de lutte, soldats et amazones confirmés de lUDBN, qui nous ont quittés en 2018 pour lau-delà.
(M D S)
Merci !
Chers Militantes, Chers militants,
Je dois avouer que je suis heureuse de vous voir si nombreux, si mobilisés en ce début dannée.
Le passage dune année à une autre est une preuve de la grâce divine sur nous. Nous sommes en droit de la célébrée à travers diverses réjouissances. Mais cest aussi un moment de bilan ; bilan sérieux, conséquent pour se projeter efficacement dans la nouvelle année. Cest en cela que tout en me réjouissant, je me pose quelques questions, je crois, légitimes :
Primo : Avons-nous fait le point, chacun à son niveau des événements, des moments palpitants qui ont marqué, en 2018, la vie de notre parti, lUnion Démocratique pour un Bénin Nouveau ?
Secundo : De ce bilan de 2018, avons-nous pu dresser un bon diagnostic pour nous faire une idée nette, juste et responsable des challenges, que dis-je, des gros défis qui se dressent devant nous en cette année 2019, que nous venons damorcer ?
Enfin Tertio : Chacun, à son niveau, à sa position dans le parti et dans ses périmètres dinfluence, a-t-il pu dégager clairement les responsabilités qui sont les siennes, les taches qui lui incombent et les résultats attendus de lui, dans la bataille pour latteinte de nos objectifs communs ?
Chers Jeunes,
Chers militants,
Nous sommes en famille. Et vous me permettrez de maccrocher obstinément à un langage de vérité pure et même crue !
Je suis, en effet, très préoccupée par la réponse que chacun de nous donnerait à ces trois interrogations. Les différents messages que jai entendus ici tout à lheure, me donnent les signes avant-coureurs de ce que le meilleur est et sera pour nous en 2019.
Mais lorsque je défile dans ma tête mes propres réponses aux trois interrogations énoncées plus haut, je me dis quil urge plus que jamais que nous travaillions darrache-pied à joindre lacte à la parole. Cest à cette condition que nos bons vux de nouvel an vont se concrétiser au cours de lannée.
Chers camarades, je nous rappelle quen 2018, notre parti a connu de grandes mutations. La plus grande mutation a été consacrée par les actes du 4eme congrès extraordinaire de refondation du parti. Congres à lissue duquel vous avez souverainement décidé :
Que notre parti va désormais sappeler Union Démocratique pour un Bénin Nouveau ;
Que lUDBN, aborde les échéances électorales à venir, en tant quentité à part entière. Notre parti est désormais un parti véritablement national. Cest le lieu pour moi, de remercier les nombreux partis, mouvements et personnalités politiques qui ont rejoint lUDBN pour que nous formions un parti véritablement grand, un parti véritablement moderne pour un Bénin nouveau.
Au congrès, vous mavez dit que vous assumez fièrement cette option. Mais cela suppose aussi que le peuple électeur nous attend. Les autres composantes de la classe politique nous regardent.
Certains se demandent si nous avons les reins solides pour tenir le pari. Dautres (et ce sont les plus nombreux !) attendent de nous voir, de nous entendre, de nous poser les bonnes questions pour sengager à nos côtés.
Mes vux pour vous en 2019, cest dabord que la main protectrice de Dieu soit sur vous et vos familles respectives. Cest ensuite, que la très bonne santé soit votre partage.
Ces deux facteurs constituent certainement des gages pour votre engagement individuel et collectif, votre détermination à ratisser large dans la perspective des prochaines joutes électorales.
A cette occasion de présentation de vux et de joie, je lance officiellement à votre attention, lopération « UDBN dans toutes les maisons ».
Le défi de la mobilisation est énorme. Et la contribution de chacun est indispensable. Du membre du Bureau politique jusquau dernier militant à la base ; et ceci, dans tous les coins et recoins du pays.
A ce niveau, je voudrais compter particulièrement sur les jeunes et les femmes.
Chers Jeunes ;
Je vous sais battants et combattants. Je sais pouvoir compter sur votre dynamisme, votre détermination et même votre fougue pour le triomphe de lUDBN aux prochaines élections législatives.
Le fait de vous constituer en Fédération devrait être une plus-value pour relever le défi. La balle est donc dans votre camp.
Allez, Chers vaillants Jeunes de lUDBN !
Investissez toutes maisons, dans les 4 coins du Bénin ! Dites à vos pairs jeunes, dites aux femmes, dites à vos parents et proches amis, que lUDBN, cest lespace idéal dépanouissement pour eux.
Allez-y sans crainte. Le parti UDBN est à vous !
A vous, mes très chères surs amazones de lUDBN,
Lheure de la femme a vraiment sonné !
Notre parti est dirigé par une femme !
Vous connaissez mon engagement pour lessor de la gent féminine. Nous sommes plus nombreuses que les hommes. Nous pouvons bousculer les donnes et cesser dêtre les éternelles échelles pour les hommesqui nous retournent rarement lascenseur.
Aujourdhui, cest le moment ! Cest notre moment !
Si cest vrai que ce que femme veut Dieu veut, ce nest pas en politique, dans lanimation de la vie publique que cette vérité deviendra impossible.
Jen profite pour souhaiter plein succès à vos travaux préparatoires de mise sur pieds de lUnion nationale des Femmes UDBN.
Allez, chères surs ! Parlez à vos maris, à vos enfants, à vos frères et surs, à tout votre entourage !
Une fois encore, bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous ! maximum de bénédictions autour de vous !
Je vous remercie
Honorable Claudine Afiavi Prudencio,
Présidente de l’UDBN

Leave A Reply