Bénin/Tournée de l’Union des Imams de l’Atlantique : Le Président Moutawakilou BOUKARI MALIK présente son bureau aux Imams du département

0

Le tout nouveau bureau de l’Union des Imams et guides spirituels du département de l’Atlantique (UIA) a effectué du samedi 12 au dimanche 13 janvier 2019, une tournée de prise de contact dans plusieurs communes du département. L’objectif visé par la forte délégation conduite par le Président de l’UIA, El-Hadj Moutawakilou BOUKARI MALIK, est de remercier les imams de toutes les mosquées ayant participées à l’élection du nouveau bureau de l’Union des Imams et guide spirituels du département de l’Atlantique, et de leur présenter le plan organisationnel pour chaque commune. C’est aussi une occasion pour recenser toutes mosquées de ce département.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T) 

© www.boulevard-des-infos.com

Démarré au petit matin (7heures) de Bidossessi à Abomey-Calavi, ce dimanche 13 janvier 2019, le cortège de la délégation a marqué son tout premier arrêt devant la mosquée centrale de la commune de Zè. Ici, attendaient l’Imam Aboul-Karim BELLO et ses fidèles. Très rapidement, l’Imam central de l’Atlantique, Docteur Harouna ABDOULAYE, prend la parole pour préciser le but de la rencontre. À l’en croire, « …c’est une tournée de remerciement aux membres qui ont pris part aux assises du dimanche dernier à la mosquée centrale de Médine 2 d’Agori Plateau sise à Abomey-Calavi. » Il les a aussi invité à l’Union. « Nous sommes désormais un et indivisible. Il n’y aura plus de frustrations, ni de divisions », a souhaité le Dr Harouna ABDOULAYE.

Pour le Président de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique, El-Hadj Moutawakilou BOUKARI MALIK, leur union est désormais une réalité. « Nous sommes venus vous remercier pour avoir accepté ce que Dieu nous a commandé. Aujourd’hui, l’Union des Imams de l’Atlantique est une réalité. Nous somme une et indivisible. Tenez bon. Soyons sincères. Nous sommes désormais libres et indépendants. Que Dieu, le Tout Miséricordieux nous bénisse. » Le Colonel Liamidi AGAGNON, Président de la Communauté Islamique de l’Atlantique (CIA) a aussi émis le souhait que l’Union reste solide. « Aujourd’hui je suis heureux, parce que notre vision a été concrétisée. » À la suite du Président CIA, le Président des Imams d’Abomey-Calavi, El-Hadj Mounirou OBAHONRIN, a dirigé une séance de prière à l’attention de toute l’assistance. La tournée de l’UIA à Zè a pris fin par une remise symbolique d’un lot de Saint Coran aux Imams des mosquées de cette commune.

Les Imams d’Allada applaudissent cette union

À quelques kilomètres plus loin, c’est la mosquée centrale de la commune d’Allada qui acceuille la délégation du Président de l’UIA. Ici également, le Dr Harouna ABDOULAYE a reprécisé que cette rencontre des Imams de la commune d’Allada, qu’a initié le bureau de l’Union des Imams de l’Atlantique (UIA) « vise d’une part à vous présenter le nouveau bureau élu et d’autre part, de vous remercier de vives voix pour votre présence effective aux assises qui ont vue naître le bureau de l’UIA. Nous sommes venus vous remercier pour la marque de confiance pour la cause commune. Nous somme ravis et voudrions que vous rester toujours mobilisés pour notre cause. Nous parlerons désormais d’une seule voix. », a déclaré le Dr ABDOULAYE. À sa suite, le Président de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique, El-Hadj Moutawakilou BOUKARI MALIK souligne que « …Qui ne remercie pas l’homme, ne peut jamais remercier Dieu. C’est la raison de notre présence ici. Nous sommes là pour vous remercier. Merci pour l’unité retrouvée, merci pour la paix et la cohésion. Maintenant nous pouvons commencer le travail proprement dit. » a déclaré le guide spirituel. Tout comme le Président de l’UIA, Le Colonel Liamidi AGAGNON, soulignera quant à lui, que « …Tout ce que Dieu veut est têtue. L’homme peut tourner et tourner, mais la volonté de Dieu se réalise toujours. Il faut honorer Dieu qui a facilité cela… », a dit le Président de la CIA, le Colonel Liamidi AGAGNON.


La démarche entreprise par le bureau de l’UIA a été saluée par l’Imam de la Mosquée Centrale d’Allada, El-Hadj Abdoul-Karim MALÊHOSSOU. Les Imams de cette commune attendaient tous ce creuset pour enfin se libérer d’un certain joug. Il a promis au bureau de l’UIA dont il est aussi membre d’office, de travailler sérieusement à fédérer les autres imams pour la cause commune et surtout à consolider cette union. Le Président des Imams d’Abomey-Calavi, El-Hadj Mounirou OBAHONRIN, a pour finir, dit une prière à l’attention de tous avant que le bureau de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique ne procède à la remise officielle d’un lot de Saint Coran au profit de la commune d’Allada.

L’état de la mosquée centrale de Toffo émeut la délégation de l’UIA

Il sonnait environs 10 heures 40 minutes quand la délégation de l’UIA est parvenue à Toffo centre. Attendaient déjà au bord de la voie, l’imam de cette mosquée et quelques fidèles musulmans. Après les salutations d’usage, le premier constat fait par les membres de l’Union est l’état de délabrement de la mosquée centrale de Toffo. Des murs fissurés, le carrelage en décomposition, absence de dispositions sécuritaires pour éviter le pis en cas d’effondrement (pas de poteaux/poutres pour soutenir l’édifice de cette grande mosquée). Autant de constats qui ont un peu secoué la délégation. Cependant, le Dr Harouna ABDOULAYE a déroulé le protocole habituel du but de la tournée en mettant l’accent sur le fait que : « …la cadence a changé et nous sommes désormais unis à compter de ce jour. »


L’Imam Moutawakilou BOUKARI MALIK, Président de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique a salué l’unité retrouvée au sein des imams dans le département de l’Atlantique. « Nous sommes désormais unis dans la paix, la cohésion, la compréhension et la fraternité. C’est un nouveau départ dans la fraternité et le pardon. La période des divisions est révolue. Place maintenant au développement. Travaillons ensemble mains dans la mains. », a exhorté le Président Moutawakilou BOUKARI MALIK.
Le Colonel Liamidi AGAGNON, Président de la Communauté Islamique de l’Atlantique a aussi abondé dans le même sens et invité les Imams de cette commune en particulier et du département de l’Atlantique en général, à former un seul bloc avec le bureau de l’UIA, pour la réussite de la mission. Ici également, l’Imam Mounirou OBAHONRIN, Président des Imams d’Abomey-Calavi a rappelé, que « …l’Union des Imams de l’Atlantique est comme un arbre qui vient d’être planté. Il portera bientôt des fruits qui seront bénéfiques pour nous tous. Je vous demande simplement la prière. », a-t-il recommandé. Là aussi, un lot de Saint Coran, a été officiellement remis aux Imams de la Commune de Toffo.

La mosquée centrale de Tori-Bossito n’a pas été du reste

Arrivée à la mosquée centrale de Tori-Bossito, une forte mobilisation était perceptible. Ils attendaient tous le bureau de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique. Sur place, les choses se sont très vite déroulées. Comme d’habitude depuis le début, c’est le Dr Harouna ABDOULAYE qui prena la parole.
« Allah nous a réuni et nous sommes unis. On ne veut plus regarder derrière. Maintenant, pensons développement. Dieu va nous unir encore plus. Laissons nos querelles et soyons unis parce qu’ensemble on est plus fort. Notre passage est celui d’un remerciement spécial. », a fait savoir l’Imam central de l’Atlantique, Dr Harouna ABDOULAYE.


Tout comme lui, le Président de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique, son éminence, Imam Moutawakilou BOUKARI MALIK déclare : Nous remercions Dieu, le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux, qui nous a unis. Avant, ont étaient éparpillés. Mais maintenant, nous sommes unis. Travaillons maintenant pour le Développement », a-t-il exhorté. Pour le Colonel Liamidi AGAGNON et l’Imam Mounirou OBAHONRIN,l’unité retrouvée est à saluer. « L’Unité retrouvée nous honore tous. Soyons tous unis et demeurons ensemble dans la paix ». Ils appellent tous ces vœux de tout cœur. Des souhaits auxquels l’Imam de Tori-Bossito se dit très favorable. Tout en remerciant le bureau de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique (UIA) pour la démarche, il a saisi cette occasion pour inviter les membres du bureau de l’UIA « à adopter des comportements de développement. » À cette étape, la délégation a aussi procédé à la remise symbolique de lot de Saint Coran. Les membres du bureau de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique ont aussi partagé un déjeuner avec les imams et fidèles musulmans de la commune de Tori-Bossito qui ont fait le déplacement pour les accueillir.

Une mosquée centrale totalement délabrée a été vue à Tokpa-Domè dans la commune de Kpomassè

L’état défectueux de la route et surtout la rouge poussière du tronçon qui ralie Tori-Bossito à Tokpa-Domè, n’ont pas découragé la délégation conduite par l’Imam Moutawakilou BOUKARI MALIK de venir à Kpomassè. Il sonnait 13h50 quand le cortège de l’UIA s’immobilisa devant cette vieille mosquée centrale de Tokpa-Domè construite depuis 1817 et retouchée pour la première fois en 1997. Le constat était tout simplement désastreux. Une mosquée centrale complétement délabrée. Des fenêtres vétustes ruinées par le temps, un plafond multicolores qui a visiblement le résulat des affres de la pluie. La forte odeur d’urines (pipi) de chauve-souris, ont été entre autres le chapelet des constats de la délégation.


Malgré tout cela, la tournée de l’UIA dans cette commune démarre par la prière de 14h. Ainsi, c’est le Dr Harouna ABDOULAYE qui a pris les devants pour conduire la prière à laquelle tous les membres de la délégation de l’UIA et les fidèles musulmans de la localité, y ont pris part. Après la prière, la délégation a délivré son message à travers le Dr Harouna ABDOULAYE. « Nous sommes content de nous retrouver chez vous pour vous dire merci. C’est aussi l’occasion pour nous de vous inviter au courage et à la persévérance », a martelé le guide spirituel, Harouna ABDOULAYE.
Le Président de l’UIA, l’Imam Moutawakilou BOUKARI MALIK a son tour, à surtout invité à l’unité. « L’unité c’est la force. Si on est unis, nous pouvons faire beaucoup de choses en bien. » « Soyons soudés dans la cohésion et nous irons de l’avant. Nous sommes sur le droit chemin et par la grâce d’Allah, ça ira », soulignera le Colonel Liamidi AGAGNON.
L’Imam Ali ABDOU-DJIBRIL de la Mosquée Centrale de Tokpa-Domè, fera une petite genèse de sa maison de Dieu avant d’exposer les difficultés auxquelles il est confronté. « Nous sommes contents de vous recevoir sur le territoire de Kpomassè. Merci de nous avoir visités et merci de toujours nous associer à l’Union pour qu’on développe le département de l’Atlantique ensemble. »
Avant de prendre congé des fidèles musulmans de Tokpa-Domè située dans la commune de Kpomassè, le bureau de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique a offert, comme à toutes les autres étapes, un lot de Saint Coran. Cette tournée à Kpomassè a été clôturée par la prière du Président des Imams d’Abomey-Calavi, El-Hadj Mounirou OBAHONRIN. Dans son déroulé, l’Imam Mounirou OBAHONRIN a surtout appelé à l’Union. « Il faut que l’Union, l’Union sincère rentre dans notre cœur pour que nous travaillons mains dans les mains. »

La commune de Ouidah pour boucler la tournée

La mosquée centrale de Ouidah a été la dernière étape de cette tournée, ce dimanche 13 janvier 2019. Ici, la délégation a trouvée des fidèles musulmans surexcités qui s’impatientaient de recevoir le bureau du l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique. Très vite, le Dr Harouna ABDOULAYE a planté le décors et déroulé la feuille de route. « Nous nous sommes retrouvés en union et nous revendiquons notre unité. Nous sommes venus vous remercier pour avoir participé à l’Union de Calavi et de l’Atlantique. Nous devons nous tenir, nous comprendre, nous pardonner et nous accepter », a rappelé le Dr ABDOULAYE.


L’Imam Moutawakilou BOUKARI MALIK n’en dira pas moins. « Nous sommes venus saluer ceux-là qui ont accepté la main tendue. Le navire de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique a démarré et il n’y a pas de calle. La récréation est désormais terminé. Il est temps de remettre notre département sur le chemin du développement. Militons maintenant pour la prospérité réellement partagée dans le département de l’Atlantique. » Ces appels à l’union ont été saluée par les fidèles musulmans de Ouidah. Ils ont dit avoir pris bonnes notes et promettent jouer leurs partitions. L’escale de Ouidah a pris fin par la remise du cadeau symbolique composé essentiellement d’un lot de Saint Coran. La délégation de l’Union des Imams de l’Atlantique, plaçant Dieu au centre de toutes leurs actions, a aussi exécuté la prière de 16 heures dans l’enceinte de la mosquée centrale de Ouidah avant de reprendre la direction d’Abomey-Calavi.
Rappelons qu’un bref arrêt a été marqué sur le chemin de retour, à la grande mosquée centrale de Cocotomey que dirige l’Imam Toafic TIDJANI.

© www.boulevard-des-infos.com

Leave A Reply