Bénin/Religion : Le Président de l’UIA prend contact avec les imams de Sô-Ava

0

Entamée depuis la semaine dernière, la tournée de El-Hadj Moutawakilou BOUKARI MALIK, Président de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique ce poursuit ce week-end. Ce samedi 19 Janvier 2019, le Président de l’UIA et sa délégation ont pris contact avec tous les imams de la commune de Sô-Ava à Sotchanhoué.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Il sonnait 16h20 minutes quand la barque motorisée qui conduisait la délégation du Président Moutawakilou BOUKARI MALIK, a accosté à l’embarcadère de Sotchanhoué. Sur place attendait un comité d’accueil qui a très rapidement conduit la délégation de l’UIA à la grande mosquée centrale de Sotchanhoué. Dans l’enceinte de cette grande mosquée, attendaient religieusement, tous les imams et autres guides spirituels de Sô-Ava, Sô-Zounko, Vêki, Awomè-lokpo, Ganvié, Sotchanhoué, Awomè-gblon, Kansoukpa, etc…
Après une séance deux unités de prière, le Dr Harouna ABDOULAYE, Imam central de l’Atlantique pris la parole pour décliner le but de cette visite de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique dans la commune de Sô-Ava. À l’entendre, « …Nous sommes venus vous remercier. Nous avons choisi un jour spécial pour venir vous remercier parce que nous avons un grand respect pour Sô-Ava. Nous vous remercions pour l’Union que nous avons retrouvée. Mais nous devons consolider cette union pour qu’elle soit plus durable. Ensemble nous sommes plus fort. Nous ne devons pas rester en divagation. », a dit le Dr Harouna ABDOULAYE, Imam central de l’Atlantique. Tout comme lui, El-Hadj Moutawakilou BOUKARI MALIK, Président de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique prendra la parole pour marteler que : « …l’Union retrouvée dans l’Atlantique doit être maintenue par tous les moyens. Maintenant nous devons nous libérer de la domination étrangère des autres et de l’exploitation de l’homme par l’homme. On est ensemble et nous sommes condamnés à rester ensemble pour travailler véritablement au développement de notre département, l’Atlantique », a insisté le Président de l’UIA.
À la suite du Président, l’Imam du Campus d’Abomey-Calavi, Chakirou AMOUSSOU, Secrétaire Général de la Communauté Islamique de l’Atlantique (CIA) soulignera que désormais, l’Union des Imams de l’Atlantique est une réalité et qu’il revient à chacun d’eux, de resserrer les liens. « Chers parents, désormais nous sommes autonomes. Nous sommes libérés. Prenons notre destin en mains », a-t-il plusieurs fois rappelé.
À la suite de toutes ces interventions, les quatre (4) représentants qui se sont prononcés aux noms des 19 imams de mosquées centrales de cette localité ont tous salué l’Union retrouvée au sein des imams dans le département de l’Atlantique. Ils ont aussi été unanime sur leur désir d’avoir au moins un Imam qui parle leur langue (dialecte) au sein du bureau dirigeant de l’UIA.
Une doléance à laquelle, le Président Moutawakilou a répondu favorablement en les rassurant surtout de ce que « à part le poste de Président, tous les autres postes du bureau de l’Union des Imams et guides spirituels de l’Atlantique, restent à pourvoir et l’élection a lieu le samedi 26 Janvier 2019 à la mosquée centrale Médine II d’Agori Plateau sise à Abomey-Calavi. »
Pour clôturer cette séance de prise de contact de l’UIA avec les imams de la commune de Sô-Ava, El-Hadj Mounirou OBAHONRIN, Président des Imams d’Abomey-Calavi a conduit une prière de bénédictions à l’attention de toute l’assistance. Rappelons qu’avant, il leur a soufflé que « la longévité de notre union et sa durabilité dépend de nous tous. Cela dépend de notre sincérité dans l’Union, de notre compréhension et de notre détermination à rester ensemble. »
Avant son départ de Sotchanhoué, la délégation du Président Moutawakilou BOUKARI MALIK a offert un lot du livre Saint de l’Islam (le Saint Coran) à leur hôte.

© www.boulevard-des-infos.com

Leave A Reply