Bénin : Le bureau de l'Union Islamique justifie le retard de son congrès (Communiqué de presse)

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T) 
© www.boulevard-des-infos.com
Les responsables de l’Union Islamique du Bénin étaient face à la presse dans la journée de ce mardi 22 Janvier 2019 à siège de leur association à Cotonou. L’objectif de cette invitation des hommes des médias est non seulement de souligner les raisons qui motivent le retard observé dans la tenue du congrès de leur faîtière prévue depuis Novembre dernier, mais surtout de rassurer l’opinion publique nationale et internationale en général et la communauté islamique en particulier, que tout est en train d’être fait pour le tenue très prochaine de ce rendez-vous.
Dans le vif du sujet, l’Imam Abdoul-Djalil YÉSSOUF, Secrétaire Général de l’Union Islamique du Bénin (UIB) a fait savoir que le retard qu’accuse la tenue de leur congrès est lié à des raisons indépendantes de leur volonté. « Nous avons entrepris des consultations à travers tout le pays afin de recueillir des propositions et autres amendements sur les projets de textes qui seront adoptés lors des assises de ce congrès. Nous voulons nous dotés de documents qui devront désormais régir l’Union Islamique du Bénin… Ce congrès qui sera la fête de l’unité de la communauté du juste milieu, vise à redorer le blason et refaire l’image de notre union. Il ne peut donc se tenir dans la précipitation. Notre ambition est d’aller à un congrès apaisé, c’est pourquoi nous recueillons pour le moment les avis et propositions de tous. Le bureau qui sortira de ce congrès aura pour tâche, d’opérer de profondes réformes acceptées de tous, sinon du grand nombre au sein de la communauté musulmane…. », a-t-il martelé.
À sa suite, El-Hadj Bachirou GBADAMASSI, Secrétaire à l’information et à la communication de l’Union Islamique du Bénin (UIB) invite toutes les personnes ressources à qui le Bureau Exécutif National transitoire de l’Union Islamique du Bénin a adressé des documents pour apports et autres amendements, à déposer leurs propositions au plus tard dans une semaine pour compter de ce mardi 22 Janvier 2019, si tant est qu’ils souhaitent que leurs amendements et autres propositions soient prises en compte par le comité d’organisation du congrès.
Il a aussi rappelé qu’après ce délai, un atelier de prévalidation des documents sera organisé sous peu. « Cet atelier de pré-validation aura pour but de retenir la monture du document que le bureau transitoire présentera lors du congrès proprement dit.« , a précisé le Secrétaire à l’information et à la communication de l’UIB. Nous vous proposons ci-joint, l’intégralité de leur communiqué de presse.

***********

REPUBLIQUE DU BENIN

UNION ISLAMIQUE DU BENIN

Cotonou, le 22 Janvier 2019

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Bureau Exécutif National de l’Union Islamique du Bénin (UIB) informe la communauté musulmane du Bénin que depuis le mois de Novembre, le BEN a entamé une série de consultations sur tout le territoire national en vue d’enrichir le projet de textes appelés à régir désormais notre communauté, la communauté du juste milieu.
Le Bureau Exécutif National de l’Union Islamique du Bénin passe par ce canal pour apprécier la disponibilité et la promptitude des hautes personnalités de la communauté, d’éminences Imams, d’islamologues, des représentants de nos différents démembrements, des responsables des associations et ONG islamiques et de fidèles musulmans et musulmans qui nous ont transmis de pertinents avis sur le projet de statuts et règlement intérieur.
Tout en les remerciant, le Bureau Exécutif National de l’UIB rassure que le traitement desdites observations est en cours et prendra fin courant mois de février Incha Allah.
À l’issue de cette compilation un atelier de prévalidation des textes sera organisé afin de tenir un congrès fructueux pour la relance de notre communauté.
La date et le lieu dudit atelier nous seront communiqués.
Toutefois, un délai spécial d’une semaine à compter de ce jour mardi 22 Janvier 2019 est encore accordé à toutes les personnes morales ou physiques contactées qui n’ont pas encore répondu à notre requête.
Passé ce délai, leurs observations peineront à être prises en compte.
Que la paix et le salut d’Allah soient.
Signé le Président de l’Union Islamique du Bénin
Son Éminence, Imam Assifatou AMOUSSA
Président/UIB.
© www.boulevard-des-infos.com 

Leave A Reply