Bénin/Assemblée nationale : Le bureau d’âge enfin connu

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T) 

© www.boulevard-des-infos.com

Le bureau d’âge devant procéder à l’installation officielle des 83 nouveaux députés déclarés élus au terme du scrutin du 28 avril 2019 est désormais connu. Selon nos confrères de « La Nation » (journal du service public, ndlr), il s’agit des députés Wallis Zoumarou (77 ans), Epiphane Honfo (32 ans) et Yacoubou Orou Sé Guéné (33 ans).

Ils sont respectivement le plus âgé, le plus jeune et le deuxième plus jeune de la 8ème législature qui constituent le bureau d’âge. C’est à ces trois représentants du peuple que revient la charge de conduire les travaux de la toute première séance de la huitième législature, celle de l’installation officielle prévue pour le jeudi 16 mai prochain. Ce bureau d’âge sera présidé par Wallis Zoumarou.

Il reviendra à ce dernier de convoquer les 83 députés comme le dispose l’alinéa 1er de l’article 3 du Règlement intérieur de l’Assemblee nationale : « Au début de chaque législature, l’Assemblée nationale est convoquée par le doyen d’âge des députés qui met en œuvre tous les moyens de communication permettant de toucher effectivement chaque député dans les délais utiles ».

Le doyen d’âge sera assisté dans sa mission par les deux plus jeunes députés du nouveau parlement conformément aux dispositions de l’article 6 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Dans le cas d’espèce, il s’agit des honorables Epiphane Honfo élu dans la 6ème circonscription électorale et Yacoubou Orou Sé Guéné, élu dans la 8ème circonscription électorale.

Leave A Reply