(Une large chance d’expérimentation pour les étudiants de la haute école)
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Les étudiants de la Haute école de commerce et de management (HECM) bénéficient d’un nouveau champ d’expérimentation. Après les nombreux partenariats déjà existants entre l’ecole leader (HECM) et plusieurs autres structures de la place, pour leurs premières expériences en entreprises, les apprenants de l’école leader vont explorer un nouveau terrain d’expérimentation. Et pour cause, les responsables de HECM ont noué au cours de cette semaine, un partenariat avec l’école Franco-Chinoise, Brest Business School (BBS) basée en France.
Connue sous l’ancienne appellation ”ESC Bretagne Brest”, BBS est une école de commerce française créée en 1962. Dans cet établissement d’Enseignement supérieur, Sept programmes de formation sont dispensés dans le domaine du management et du commerce. BBS est sous la co-tutelle de la Chambre de commerce et d’industrie régionale Bretagne. Son alliance avec le groupe mondialement reconnu Weidong Cloud Education fait d’elle la 1ère Grande École de Commerce Franco-Chinoise. Elle accueille près de 800 étudiants chaque année. Brest Business School propose également plusieurs formations en continu.
À travers le partenariat qui vient d’être noué, les responsables de la Haute école de commerce et de management (HECM) entendent non seulement favoriser un brassage entre leurs apprenants, mais surtout une mobilité des enseignants et étudiants à travers les deux écoles.
Quand on sait par expérience que HECM est une référence au sein des université privée du Bénin de part ses résultats aux différents examens nationaux de licence et de Master d’une part, et à travers la qualité, la rigueur et le sérieux qui fait sa différence au sein du monde universitaire privée d’autre part, on peut dire sans risque de se tromper que ce partenariat concourt à l’amélioration des performances des étudiants des deux établissements.
Il est à rappeler que dans le cadre de ce partenariat, les étudiants de HECM auront la chance, dès la prochaine rentrée universitaire 2019-2020, de continuer leur formation en France dans l’une des plus prestigieuses écoles de commerce et de management.
Pour l’honorable Bonaventure Natondé Aké, Promoteur de la Haute École de commerce et de management (HECM), ce partenariat s’inscrit dans le souci de permettre aux étudiants de parfaire leurs connaissances et de découvrir d’autres réalités dans leur domaine de formation respectif. Il précise également que “Ce partenariat permettra aussi à nos enseignants d’aller se renforcer et surtout de partager leurs connaissances avec leurs homologues français”.
C’est dire donc que le partenariat HECM-BBS, constitue un partenariat gagnant-gagnant, tant pour les apprenants de ces deux universités privées, que pour leurs responsables.