Coopération bilatérale : 8 milliards de la Chine pour maintenir le Bénin sur la voie de développement

0

En marge de la réunion des coordonnateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Sino-africaine qui s’est tenue les 24 et 25 juin 2019 en Chine, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Bénin, Monsieur Aurélien Agbénonci a tenu, le lundi 24 juin dernier, une séance de travail avec Monsieur Wang Yi, Conseiller d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères de la Chine. Cette réunion a eu pour objectif principal, les relations bilatérales entre la Chine et le Bénin. Les discussions ont pris fin par la signature d’un accord d’assistance financière chinoise en faveur de la République du Bénin.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
8 milliards de francs CFA, soit 100.000.000 de Yuans. C’est le montant du don que la Chine accorde au Bénin dans le cadre de cet accord d’assistance financière. Ce montant du gouvernement chinois, servira à accompagner le Bénin dans la mise en œuvre de projets clés de développement qui seront retenus de commun accord par les deux nations amies.
Ce don financier sans conditions aucunes, témoigne si besoin en est, de la solidité des relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Bénin, mais surtout est la preuve du dynamisme du patron de la diplomatie béninoise à engranger des ressources pour la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG).
À l’occasion, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Bénin, Monsieur Aurélien Agnénonci a exprimé la satisfaction et la reconnaissance du Bénin et de tout le gouvernement envers la Chine pour sa coopération, et émis le souhait que cela perdure dans le temps.
Pour le Conseiller d’Etat Chinois, Monsieur Wang Yi, ce don est « Une façon pour la Chine de manifester une fois encore son désir de développer davantage les relations d’amitié et de promouvoir la coopération économique et technique entre les deux pays. » Il importe de souligner que des discussions tenues au cours de cette signature d’accord ont également porté sur plusieurs autres projets. Citons entre autres : le nouvel aéroport international du Bénin, l’adduction d’eau potable, l’électrification rurale, etc…
Rappelons pour finir, que cette séance aura aussi permis d’entrevoir une ouverture de partenariat gagnant-gagnant au secteur privé des deux pays. L’ouverture d’une coopération entre les villes du Bénin et des provinces de la Chine dont la province de Yunan est en bonne voie et les deux ministres se sont promis d’approfondir les réflexions dans ce sens lors d’une visite au Bénin du Ministre Chinois Wang Yi, dans les prochaines semaines.

Leave A Reply