Coopération : Le Bénin et l'Inde vivifient leurs relations d'amitié

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Du dimanche 28 au mardi 30 Juillet 2019, le Président de la République de l’Inde, Son Excellence Monsieur Ram Nath Kovind séjourne au Bénin pour une toute première visite de travail et d’amitié dans l’histoire des deux pays. Au cours de son séjour sur la terre hospitalière du Bénin, le premier responsable de l’Inde s’entretiendra en tête à tête avec son hôte et frère, Patrice Talon, Président de la République du Bénin. Ce séjour sera aussi une occasion pour les deux chefs d’Etats, de procéder à la signature de plusieurs accords de coopération entre leurs deux nations. Une signature qui sera ponctuée par un point de presse. Il est utile de rappeler que lors de son séjour au Bénin, le Président indien, Son Excellence Monsieur Ram Nath Kovind se rendra également au parlement, épicentre de la politique au Bénin, afin d’y délivrer un message (discours). Il saisira aussi l’occasion de son séjour au Bénin pour rencontre ses compatriotes qui vivent au Bénin.

Qui est le Président Indien Ram Nath Kovind ?

Ram Nath Kovind, né le 1er octobre 1945 dans le village de Paraunkh, actuellement situé dans l’État d’Uttar Pradesh, en Inde, est un avocat et homme d’État indien, ancien membre du Bharatiya Janata Party (BJP) et Président de l’Inde depuis 2017.
Issu des Dalits, il entame une carrière d’avocat avant d’être élu membre de la Rajya Sabha, au sein de laquelle il siège pendant douze ans.
Proche de Narendra Modi, il est nommé gouverneur du Bihar en 2015, avant d’être élu, deux ans plus tard, Président de l’Inde avec l’appui de la coalition gouvernementale et de l’Alliance démocratique nationale (NDA).

Enfance, études et carrière

Né dans le district de Kanpur Dehat, Ram Nath Kovind est le fils d’un agriculteur. Il fait ses études supérieures à l’université de Kanpur, dont il sort diplômé en droit commercial.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il part à Delhi pour se préparer un examen des services civils, qu’il obtient après la troisième tentative. Il devient avocat du gouvernement central à la Haute Cour de Delhi, fonction qu’il assume de 1977 à 1979, puis est conseiller permanent du gouvernement central pour les relations avec la Cour suprême de 1980 à 1993.
En 1978, il est nommé avocat auprès de la Cour suprême d’Inde. Comme avocat, il fournit une aide juridique gratuite aux couches les plus faibles de la société, tels que les femmes et les pauvres, grâce à la Free Legal Aid Society basée à New Delhi.
Il a également été l’assistant personnel de Morarji Desai, Premier ministre de l’Inde entre 1977 et 1979.

Carrière politique : Membre de la Rajya Sabha

En 1991, il adhère au Bharatiya Janata Party (BJP), dont il devient plus tard l’un des porte-paroles nationaux. Successivement candidat dans les circonscriptions de Ghatampur, puis de Bhognipur pour obtenir un mandat parlementaire, il est toutefois battu et doit attendre le mois d’avril 1994 pour entrer à la Rajya Sabha, au sein de laquelle il siège durant deux mandats consécutifs, jusqu’au mois de mars 2006.
Parallèlement, il siège au sein du conseil d’administration de l’université de Lucknow et a représenté son pays à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Gouverneur du Bihar

Le 8 août 2015, Ram Nath Kovind est nommé gouverneur du Bihar par le président Pranab Mukherjee ; il prête serment huit jours plus tard devant le juge en chef de la Cour suprême de Patna, Iqbal Ahmad Ansari.
En tant que gouverneur, il s’est fait remarquer pour la constitution d’une commission judiciaire chargée d’enquêter sur les irrégularités constatées ou soupçonnées dans la promotion non méritée des enseignants, la mauvaise gestion des fonds et la nomination de candidats non méritants comme professeurs dans les universités de l’État.
Il démissionne après avoir été désigné candidat à la présidence de l’Inde le 20 juin 2017.

Leave A Reply