Bénin : 4 nouvelles structures pour réorganiser le secteur de la santé

0

Par : Adélaïde de SOUZA

© www.boulevard-des-infos.com

Les réformes se poursuivent dans le secteur de la santé au Bénin. Après toute la bactérie de mesure déjà mise en œuvre, le gouvernement vient à nouveau d’autoriser la création de 4 nouveaux organes devant permettre d’assainir d’une manière générale le secteur. Les textes réglementaires marquant la création de ces 4 organes ont été adoptés au cours du conclave hebdomadaire du mercredi 25 Septembre dernier. De façon spécifique il s’agit des structures telles que : le Conseil national de la médecine hospitalière, le Conseil national des soins de santé primaires, l’Agence nationale de régulation pharmaceutique et l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé.

Le premier organe, le Conseil national de la médecine hospitalière, aura entre autres pour missions, de fixer les normes et protocoles du domaine, les politiques et stratégies sanitaires nationales puis de veiller à leur application. En suite le Conseil national des soins de santé primaires, sera chargé, en matière de soins de santé primaires, d’élaborer les politiques et stratégies sanitaires nationales, de proposer les améliorations nécessaires à la réglementation puis d’assurer le suivi de leur mise en œuvre. En outre, l’Agence nationale de régulation pharmaceutique, remplace désormais l’actuelle Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Explorations diagnostiques. Elle aura désormais pour tâche de mettre en œuvre la politique nationale en matière de pharmacie et de produits de santé. Enfin, l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé, aura pour mission essentielle de garantir l’accès des citoyens à la santé. À cet effet, elle se prononce sur toute question relative au secteur, en particulier les orientations politique, stratégique et institutionnelle.

Au regard des caractéristiques et compétences de ces nouvelles structures, on peut dire avec assurance que chaque acteur de la chaîne sanitaire jouera désormais sa partition.

Leave A Reply