Bénin : 5 douaniers radiers pour comportements et actes indélicats

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Fidèle à sa politique qui consiste à mettre l’éthique et la déontologie au cœur des attitudes des agents de l’état, le gouvernement de la République du Bénin continue inlassablement sa croisade contre l’impunité et les déviances dans l’administration. Dans cette droite ligne, le Conseil des Ministres a procédé ce mercredi 25 Septembre 2019 à la validation des sanctions disciplinaires à l’encontre de 5 agents des Douanes conformément aux textes en vigueur en République du Bénin. À ces désormais anciens agents des douanes concernés, il est reproché divers actes de prevarications.

Selon le relevé du Conseil des Ministres de ce Mercredi 25 Septembre 2019, trois de ces désormais anciens agents des douanes étaient en poste à la recette d’athiémé. Ils sont reconnus responsables de fausses déclarations (déclarations non conformes). Une faute lourde qui a été découverte au cours d’un contrôle de routine effectué le 26 Novembre 2018. Cette manœuvre faut-il le préciser, a occasionné de conséquentes pertes au trésor public.

Aux deux autres agents concernés par la mesure de radiation, il leur est reproché différentes fautes. Au premier, des cas répétitifs d’abandon de poste à cause de la toxicomanie ont été établis. Le deuxième quant à lui est radié de l’effectif de la douanes Béninoise, parce qu’il a fait l’objet d’une condamnation en justice pour délit d’extorsion de fonds.

Leave A Reply