Bénin : Talon met en application 4 propositions du parti FCDB sur la fermeture des frontières Bénino-Nigériane

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Au lendemain de la fermeture des frontières Bénino-Nigériane, le Parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) du Professeur Soumanou Toléba a fait le 10 Septembre 2019, une série de propositions, afin d’aider le gouvernement béninois à juguler les effets néfastes de cette fâcheuse situation. Loin des critiques et autres accusations sans fondements dans lesquelles se sont lancés certains partis de l’opposition, le Parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB), fidèle à la directive d’opposition constructive, aura été la toute première et la seule formation politique à avoir fait des propositions concrètes afin d’aider le gouvernement à sortir de l’impasse.

LIRE AUSSI :  https://boulevard-des-infos.com/2019/09/10/benin-gestion-de-la-fermeture-des-frontieres-benino-nigeriane-le-parti-fcdb-fait-14-propositions-concretes-au-gouvernement-talon/

Dans cette optique, le Professeur Soumanou Toléba avait rendu public une série de 14 propositions à travers une tribune intitulée : « Contribution du Parti d’opposition constructive Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) suite à la mesure de fermeture des frontières bénino-nigérianes par la République Fédérale du Nigéria« . Les trouvant très pertinentes les unes comme les autres, le gouvernement du Président Talon vient de mettre en application 4 parmi elles. En effet, au cours du Conseil des Ministres en date du 9 Octobre 2019, le Président Talon et les membres de son gouvernement ont bien voulu prendre en compte les propositions N°1 (1. favoriser la production nationale pour amplifier la création de la richesse nationale) ; N°2 (2. produire pour l’autosuffisance alimentaire et pour l’exportation en direction des nouveaux marchés sans oublier les anciens) ; N°4 (4. multiplier les initiatives de transformation et de valorisation des denrées alimentaires périssables (tomates, ananas, mangues etc…) et non périssables pour la consommation locale et l’exportation vers de nouveaux marchés) et N°7 (7. encourager le secteur privé à investir dans l’érection des unités de productions pour la transformation des produits locaux dans le sens de la création d’emplois, la maîtrise et le transfert de technologie dans plusieurs domaines), qu’a fait le Parti FCDB. Et pour preuve, au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, le gouvernement Talon a validé l’accord d’agrément aux régimes A, B et C du code des investissements à 6 differentes entreprises de différents domaines qui devront installer leurs usines/unités de productions, dans différentes localités du pays.

Par ce fait, le Chef de l’Etat approuve d’une part les propositions concrètes faites par le parti Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB). Sur un autre pan, on peut dire qu’il fait montre d’une ouverture d’esprit et affiche sa disponibilité à expérimenter toutes propositions constructives concourant au développement du pays, et ce, d’où qu’elles proviennent.

Leave A Reply