Bénin : Le gouvernement veut connaître l’effectif exact de Béninois au Nigeria

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Le gouvernement béninois veut actualiser les données relatives à l’effectif des compatriotes vivant au Nigeria. C’est l’une des décisions prises au cours du Conseil des Ministres de ce mercredi 6 Novembre 2019.

En effet, à l’occasion de sa réunion hebdomadaire, le Conseil des Ministres a autorisé une opération d’identification des Béninois vivant au Nigeria. Cette opération apprend-t-on de sources concordantes, vise avant tout à garantir leur sécurité et de leur permettre de continuer à exercer librement et en toute quiétude, leurs activités dans le pays hôte.

Ce recensement qui est d’intérêt national, vise également dans un second temps, à les inscrire au Registre national de la Population ; leur établir la carte nationale d’identité aux normes de la CEDEAO et enfin pour régulariser la situation de ceux d’entre eux qui n’ont pas d’acte de naissance.

Il n’est pas superflux de rappeler qu’une importante communauté béninoise vit au Nigeria et exerce dans divers domaines tels que les services domestiques, la construction, la restauration. Mais la plupart de ces compatriotes séjournant dans ce pays ne disposent pas, où sont sans pièces administratives dignes du nom. Par la mise en œuvre de cette opération de recensement, le gouvernement du Président Talon donne ainsi un écho favorable aux milliers de nos compatriotes vivant au Nigeria, qui en ont formulé la doléance. C’est aussi une manière pour le gouvernement du Président Talon, de témoigner son attachement à impliquer ces béninois de la diaspora au développement du pays.

Leave A Reply