Afrique : Le Bénin leader en matière de transparence des visas

2

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Depuis le lundi 11 Novembre 2019, les projecteurs sont braqués sur le Bénin, situé au cœur du continent africain. Ce pays est désormais le leader incontesté en matière de transparence des visas. C’est ce qu’on retient du nouveau rapport « Visa Opennes Index report 2019 » qui a été publié le lundi 11 Novembre 2019 par les soins de la Banque africaine de développement (BAD).

Ce rapport a en effet laissé voir que le Bénin occupe la toute première place sur le continent africain en matière d’attractivité et surtout de facilité d’entrée sur son territoire. Deuxième derrière les Seychelles au plan mondial, et premier en Afrique, le Bénin, selon le « Visa Opennes Index report 2019 », « s’est hissé a la première place du classement 2019 en ayant gagné 30 places depuis 2016 et augmentant son score de 200%. » Selon les différents

La réforme béninoise qui fait école en Afrique ! 

En effet en 2017, le gouvernement du Président Talon a mis en place une nouvelle politique d’accès sans visa à tous les africains qui désirent visiter le Bénin. En son temps, cette initiative du gouvernement béninois a été saluée par plusieurs organismes internationaux en ce sens qu’elle est non seulement novatrice, mais encourageait la libre circulation des personnes et des biens. À la suite de cette réforme d’ouverture du visa, la République du Bénin est aujourd’hui classé parmi les pays les moins restrictifs en matière de destination. Un classement de l’organisation mondiale du commerce (OMT) qui vient couronner les efforts et améliorations d’accès de 170 pays du monde au Bénin. Au delà de ce nouveau rapport de Visa Opennes Index report 2019, il faut surtout y lire que les réformes engagées et les actions déployées depuis 3 ans portent déjà leurs fruits et concourent surtout à l’ouverture du Bénin sur le monde.

Discussion2 commentaires

Leave A Reply