Bénin : Allada valorise ses patrimoines immatériels et cultuels au « Festival Vodoun »

0

Allada, la cité d’Adjahouto Yègou Débalatô était au centre de toutes les curiosités du jeudi 9 au samedi 11 janvier 2020. C’était à l’occasion de la 23è édition de la fête du Vodoun couplée avec la première édition du Festival Vodoun qu’a organisé le Palais royal d’Allada en étroite collaboration avec la fondation Afriqu’Espoir. 

Par : Shogoun Olouchègoun

© www.boulevard-des-infos.com

L’événement annuel dénommé la fête du Vodoun qu’organise le palais Royal d’Allada depuis déjà 23 années, était encore au rendez-vous en 2020.

Pour le compte de cette édition, la fête du Vodoun a été couplée avec la toute premiere édition d’un festival culturel et cultuel dénommé « Festival Vodoun ». Pour cette édition dite de maturité et surtout de challenges, le comité d’organisation a porté l’événement sur plusieurs sites.

Selon la Reine Djèhami Kpodégbé Kwin-Epo, présidente du comité d’organisation de ce festival, « Ce grand rendez-vous culturel et cultuel qu’est le Festival Vodoun a été organisé sur 5 différents sites à savoir : le LAC SACRÉ AWOUTÈ, la place TOUSSAINT LOUVERTURE, la forêt sacrée de ZANVALI, le temple sacré SINOUTIN (dédié aux anciens rois) et la palais Royal d’Allada, afin de révéler d’une part les richesses culturelles et cultuelles de ces différents sites au public. D’autres part, ces sites ont été choisis afin de valoriser les patrimoines immatériels et cultuels qui s’y cachent. « 

Ainsi, pendant ces trois jours, amoureux des religions endogènes, adeptes de différents couvents Vodoun, et plusieurs têtes couronnées et autres gardiens et garants des traditions ancestrales venus des quatre coins du Bénin et du monde ont eu droit, depuis l’aube jusqu’à 00heures, à différents tableaux culturels et cultuels.

Leave A Reply