Bénin : Talon invite à taire le « Moi » pour penser « Pays »

1

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Mettre sous éteignoire l’intérêt individuel et penser d’abord à l’intérêt général, gage d’un Bénin plus grand et plus fort. C’est le mot d’ordre qui a résulté des déclarations tenues dernièrement par le Chef de l’Etat à la faveur de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an des corps constitués au président de la république.

À cette occasion, le Président Patrice Talon s’est dit plus que jamais convaincu que la mission qui doit être celle de chaque Béninois et lui-même en premier avec tous ceux qui ont une parcelle de responsabilité est de « Penser Pays », de travailler à le « grandir » et d’œuvrer inlassablement pour l’épanouissement de ses concitoyens.

Ainsi, voudrait-il lancer un appel solennel à tous les Béninois, où qu’ils se trouvent, et selon leurs secteur d’activité, à taire le « Moi » et penser intérêt général. « …L’année 2019 fut en effet placée sous le signe du dépassement non seulement pour nos concitoyens, mais également pour nos institutions… Si l’on peut se désoler à juste titre des heurts sacrificiels enregistrés, et souvent inhérents aux mutations politiques majeures, on aurait tort de ne pas se réjouir du bond significatif réalisé après coup, par notre modèle démocratique… Une chose était de vouloir, de penser et de concevoir ces changements, une autre était d’en être les artisans chevronnés, convaincus qu’ils sont essentiels au progrès de la nation. »

À travers ces déclarations, le Chef de l’Etat a non seulement souligné que tous les efforts doivent être dans ce sens, mais c’était aussi un appel à réduire le « moi » au silence afin que la nation commune, le Bénin, émerge et triomphe.

DiscussionUn commentaire

  1. Ce qui m’étonne chez lui, c’est qu’il pense toujours que les autres sont bêtes ou ne comprennent pas. Les Beninois le regarde faire seulement, le moment viendra.

Leave A Reply