Bénin : Une mission de ANAEPMR sécurise les sites des AEV de Damè

0

Réceptionner, valider et sécuriser les sites devant abriter les locaux techniques (abri groupe ou Sbee, local d’exploitation, station de chloration), les châteaux d’eau, les bornes fontaines et les réseaux de canalisations des adductions d’eau villageoises (AEV) de Damè avec le maître d’œuvre HYDRO-R-D/INROS LACKNER/HYDRO GENIE. Tel est l’objectif qui a conduit une délégation de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR), sur le terrain le mercredi 22 Janvier 2020. La délégation avait à ses côtés, les autorités communales, les services déconcentrés de l’eau des départements concernés.

Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.com

Cette mission visait également à permettre au Groupement d’Entreprises GENERTEL/GECI en charge des travaux, de finaliser les dossiers d’exécution et de travailler plus tard en toute sécurité. Ce projet/programme d’implantation des bornes fontaines et des forages et châteaux d’eau de l’adduction d’eau villageoise de Damè, faut-il le rappeler, couvre les villages de Agbotagon, Dolouvi et Damè-centre dans la commune de Toffo, département de l’Atlantique.

La descente de cette mission sur le terrain, témoigne sans nul doute, de l’imminence du démarrage des travaux de génie civil, gage inévitable de l’accès des populations de ces localités à l’eau potable sous peu.

De façon spécifique la descente de cette délégation de l’ANAEPMR en collaboration avec les autres équipes sur le terrain aura aussi permis de visiter et surtout de valider les sites devant abriter les ouvrages de génie civil (locaux techniques, les Châteaux d’eau, Bornes Fontaines) et de répertorier les réseaux de canalisations) des AEV de Damè avec la participation des populations et des élus locaux en vue de confirmer leurs positionnements, de compléter éventuellement leurs quantités, de délimiter leurs surfaces d’occupation au sol.

La mission de ce mercredi 22 Janvier 2020 a été également mise à contribution pour procéder à la validation de ces sites conformément aux normes environnementales et sociales. Elle aussi été une occasion pour identifier les présumés propriétaires et à leurs rappeler la nécessité, pour le processus de sécurisation des sites avec eux, les élus locaux/Communaux et les Services déconcentrés de l’Eau. Enfin, cette descente a été mise à profit pour finaliser la collecte et la certification des actes de donation des différents sites devants abrités les ouvrages.

L’accès des populations en eau potable préoccupe le gouvernement !

Conscient de la nécessité de donner accès à l’eau potable aux populations en zone rurale, le Gouvernement par l’entremise de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) a engagé de gros moyens. Ainsi, il a été initié le Projet d’Amélioration de Systèmes d’approvisionnement en Eau Potable dans 24 villages du Bénin. Ce projet reparti en 4 lots est entièrement financé par le Budget National. Le lot 1 de ce projet concerne la réalisation de 06 Adductions d’eau Villageoise dans les départements de l’Alibori et de l’Atlantique. Ce lot est confié au groupement d’entreprises GENERTEL/GECI. La ressource en eau des AEV étant entièrement mobilisée, le groupement d’entreprises a reçu l’ordre de service de démarrer les travaux de génie civil pour le Département de l’Atlantique de la part du Maître d’œuvre HYDRO-R-D/INROS LACKNER/HYDRO GENIE. Après les travaux d’implantation des ouvrages en vue de l’élaboration de son dossier d’exécution, le groupement d’entreprises a sollicité la réception du réseau de canalisation et la confirmation des sites des forages à raccorder et des châteaux d’eau à construire.

A cet effet, l’Agence a été saisi pour la validation et la réception des sites d’implantation des ouvrages (forages, châteaux d’eaux, BF, réseau de canalisations) de l’AEV de Damè dans la Commune de Toffo avec le maître d’œuvre HYDRO-R-D/INROS LACKNER/HYDRO GENIE, le Groupement d’Entreprise GENERTEL/GECI en charge des travaux, les autorités locales et les services déconcentrés de l’Eau du département de l’Atlantique.

Leave A Reply