Coronavirus : Repromed-Bénin en guerre contre #l’infoxdémie et les trolls

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Les Promoteurs et Professionnels des Médias Digitaux du Bénin réunis au sein du Repromed-Bénin (Réseau des Promoteurs et Professionnels des Médias Digitaux du Bénin) sont décidés à lutter contre les fausses informations diffusées sur les médias en ligne et autres canaux de communications depuis l’avènement de l’épidémie du Coronavirus. Pour ce faire, ils viennent de lancer le Hashtag #StopInfoxdemies afin de dire halte à la diffusion des fausses informations qui nuit gravement à la société. Selon Monsieur Eustache Agboton, Président du Repromed-Bénin, l’organisation dont il est le premier responsable a décidé de s’investir à sa manière dans la lutte contre le coronavirus, et leur stratégie se trouve être la sensibilisation contre l’Infoxdémies (fausses informations sur l’épidémie) à travers des visuels. Il soutient que la désinformation qui s’observe depuis l’apparition de ce virus est plus dangeureuse et contagieuse que le virus lui même. Lire le message du Repromed-Bénin à cet effet.

************

La désinformation, « plus dangereuse et contagieuse » que le covid19

En cette période où l’humanité fait face à la pandémie du covid19, la désinformation rend plus difficile encore la lutte à tous les niveaux. Elle crée et distille la peur au sein de la population ; détourne l’attention des décideurs.

C’est en cette période que notre rôle, en tant qu’hommes des médias particulièrement ceux en ligne, doit consister à lutter contre l’infoxdémie (pandémie de l’infox) et les trolls qui diffusent de fausses informations.

A cet effet, le Réseau des Promoteurs et Professionnels des Médias Digitaux du Bénin (REPROMED) invite solennellement ses membres et tous les acteurs de la presse en ligne du Bénin à respecter les règles suivantes dans le traitement de l’information liée au coronavirus :
– S’en tenir aux faits
– Recouper l’information auprès de plusieurs sources en privilégiant les sources officielles et les experts, avant sa diffusion
– Couper court aux rumeurs pour en finir avec les idées fausses.

Contre le #coronavirus, n’oublions pas de mettre les Fake News en quarantaine!

Pour le REPROMED BENIN,

Le Bureau Exécutif National

Leave A Reply