Bénin : HECM lance officiellement sa plateforme E-learning

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

C’est officiel. Depuis le samedi 25 avril 2020, la plateforme E-learning de la Haute École de Commerce et de Management (HECM) opérationnelle. Depuis son siège basé au quartier Jéricho à Cotonou (capitale économique du Bénin, ndlr) l’Ecole Leader a lancé les cours en ligne afin de permettre à ces étudiants, depuis leur maison, de pourvoir suivre convenablement les cours en cette période de confinement dû au Coronavirus.

Pour cette première dans le monde de l’enseignement supérieur privée au Bénin, ce sont les étudiants en première année de Master (Master 1) dans la filière Gestion des Ressources Humaines (GRH) qui ont ouvert le bal. Ces étudiants ont suivi les cours en ligne sur le www.hecm-elearning.net depuis leurs différentes maisons.

À cette occasion, le promoteur de l’Ecole Leader, l’honorable Bonaventure Natondé Aké s’est adressé à l’auditoire massivement connecté. Très heureux, il leur a d’abord fait la genèse de ce projet innovant et ambitieux dont le seul objectif est de permettre aux étudiants de HECM de continuer librement à acquérir le savoir quelque soit la suite que donnerait la situation de confinement que traverse le pays.

Honorable Bonaventure Natondé Aké,
Président-Fondateur de HECM.

« Le démarrage effectif des cours en ligne sur la première plateforme E-learning entièrement construite par les gens du personnel de HECM et des partenaires locaux est l’aboutissement d’un long processus de digitalisation qui a commencé par l’adoption du progiciel Geststudent qui permet une gestion plus efficiente des contenues de cours et surtout de l’administration. »a-t-il indiqué.

Il convient de préciser que l’organisation du colloque international sur la digitalisation (l’année écoulée) et l’inauguration du centre ICDL de l’École Leader (cette année 2020) ont été des éléments majeurs qui ont boosté le processus. Des explications du Promoteur de HECM, on peut retenir que le lancement de la plateforme E-learning était prévu pour la rentrée 2020-2021, mais la pandémie du COVID-19 aura poussé les responsables de la Haute École de Commerce et de Management (HECM) à anticiper et mettre les bouchées doubles pour permettre aux étudiants de suivre les cours depuis leurs maisons.

Tout en saluant le sens de responsabilité et surtout d’engouement qu’il a observé chez les étudiants qui étaient massivement connecté, depuis Parakou, Abomey-Calavi, Missérété, Kindonou et Akpakpa, le Président-Fondateur de la Haute École de Commerce et de Management, n’a pas manqué de leur souhaiter du courage. Il les a aussi invité à rentrer dans cette nouvelle dynamique avec des changements de comportements dans l’utilisation de l’Internet. Un bon leader, le Promoteur Bonaventure Natondé Aké a aussi donné quelques astuces aux étudiants afin de leur permettre de sécuriser leurs données toutes les fois qu’ils seront connectés.

Leave A Reply