Bénin : Abomey-Calavi enfin libéré des « mafieux » du foncier ?

0

Par : Chafick FAGBÉMI

©www.boulevard-des-infos.com

Dans la Commune d’Abomey-Calavi en République du Bénin, il fait actuellement un très mauvais temps pour certains acteurs rattachés à tort ou à raison à la chaîne de la mafia foncière.
Depuis quelques heures, certaines personnes du monde des géomètres topographes liment leurs dents contre les barreaux de la maison d’arrêt de cette commune.

En effet, pour différentes raisons, mais généralement liées à leurs actions dans le domaine foncier, 12 géomètres topographes sont placés sous mandat de dépôt en attendant de connaître leur sort au cours d’une audience publique qui interviendra dans les semaines à venir.
Pour certaines victimes qui attendaient cette action des juges depuis des décennies, « Il était vraiment temps de siffler la fin de cette pagaille qui a longtemps durée dans la Commune d’Abomey-Calavi. »

À l’annonce de la mise sous madant de certains de ces géomètres topographes qui sont experts dans la spoliation des parcelles, nombreuses sont les populations d’Abomey-Calavi qui ont salué cette démarche des juges demandent de creuser le dossier. « …les juges doivent aller encore plus loin pour mettre hors d’état de nuire ses délinquants à colle blanc qui nous pourrissent la vie », plaide un acquéreur qui s’est retrouvé du jour au lendemain en location après avoir passé 12 ans de vie sur une parcelle acquise et construite.

Il faut dire que, comme ce dernier, les victimes qui subissent le plus souvent les affres de ces géomètres topographes se comptent par milliers. « Il y en a qui ont déjà même perdu la vie à cause de ces géomètres qui leur ont arraché un beau matin leur lopin de terre acquis sur des années de labeur », déclare un membre de l’association des acquéreurs de parcelle dans l’arrondissement d’Akassato. Pour leur, tout le monde attend la décision des juges du tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi sur ce dossier.

Leave A Reply