Bénin/Boni Yayi à Talon « …Je souhaite le dialogue pour régler nos problèmes »

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)

© www.boulevard-des-infos.com

Boni Yayi agite le « petit drapeau blanc » en signe de son désire de faire la paix. C’est également un autre signe positif qu’il convient de retenir au terme de sa « Si longue lettre » en 14 points à travers laquelle il essaye de « dissiper tout malentendu ».

À ce propos, dans le point n°14 de sa « réplique » (ndlr) au dernier entretien de son ami Patrice Talon, paru dans J.A, l’Ancien Président du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi a émis le vœu, d’en finir avec la « guéguerre » qui n’avance en rien le développement du pays, pour adopter désormais une posture de négociation, et de pacification.

L’homme est visiblement fatigué par ces différentes disputes qui l’opposent à son ami et frère Talon. Et pour en finir une fois pour de bon, il déclare : « …Je souhaite le dialogue pour régler nos problèmes. Je souhaite le respect des Droits de tous les citoyens pour la Paix, la stabilité et la sécurité… »

Deux bouts de phrases tirés de son « mémoire de chaudron » qui démontrent à suffisance que Boni Yayi, en homme sage, ne s’inscrit plus dans une posture de « Chef de guerre ».

Mieux, cela dénote de la sagesse qui gouverne les pas de l’homme de Dieu qu’il est devenu. En terme clair, Boni Yayi veut faire la paix avec Talon.

Leave A Reply