Coopération : Voici le nouvel accord de partenariat UE-ACP

0

Par : Is-Deen O. TIDJANI

© www.boulevard-des-infos.com

L’accord UE-ACP prend un nouvel envol. C’est le moins qu’on puisse dire au regard du communiqué de presse rendu public à l’occasion de la conclusion des négociations post-Cotonou sur un nouvel accord de partenariat UE – Afrique-Caraïbes-Pacifique.

En effet, le 15 avril 2021, à Bruxelles, la Commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, les négociateurs en chef, ont paraphé le nouvel accord de partenariat entre l’Union européenne (UE) et les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP, anciennement groupe des États ACP), marquant ainsi la conclusion officielle des négociations de l’accord post-Cotonou, qui fixe le cadre de coopération politique, économique et sectorielle pour les vingt prochaines années.

Cet accord, qui succédera à l’accord de Cotonou une fois que les deux parties auront achevé leurs procédures internes relatives à la signature et à la conclusion, jette les bases de la création d’alliances et d’actions mieux coordonnées sur la scène internationale. Aussi cet accord permettrait-il aux parties prenantes, d’avoir une influence majeure aux fins de relever certains des défis mondiaux les plus pressants.

Il convient de rappeler que mis ensemble, l’Union Européenne et les États membres de l’OEACP représentent plus de 1,5 milliard de personnes, et plus de la moitié des sièges aux Nations unies.

Lire ici, le communiqué relatif aux clauses du nouvel accord paraphé.

**********

Leave A Reply