Par : Quérin AKÉRÉBOROU
© BOULEVARD DES INFOS
Le Niger a signé mercredi 4 juin 2025 à Niamey, un accord de financement pour le Projet d’Intégration et de Connectivité du Sud-Niger. Il s’agit d’un investissement ambitieux de 400 millions de dollars US, soit environ 240 milliards de FCFA, destiné à métamorphoser le réseau routier nigérien et à stimuler un développement inclusif.
Ce partenariat stratégique a été signé par Mahaman Ali Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances du Niger, et Han Fraeters, représentant résident de la Banque Mondiale au Niger.
Ce financement faut-il insister, vise à réhabiliter le tronçon Maradi-Zinder de la Route Nationale 1 (RN1) et à moderniser 525 km de routes de desserte et de routes rurales.
- Bénin : Parakou s’imprègne des subtilités de la protection des données à caractère personnel
- Bénin : Le train du Bac 2025 demarre officiellement ce lundi
- Bénin : Voici les meilleures communes en gestion fadec 2023
- Bénin : l’Ambassadrice Tina Guthrie en audience chez Louis Vlavonou
- Bénin : Le gouvernement évalue la réforme sur la décentralisation
Le Premier Ministre Mahaman Ali Lamine Zeine a souligné l’importance de ce projet, qui s’inscrit dans le programme de refondation de la République 2025-2029. Ce programme, selon lui, « (…) constitue le cadre opérationnel de la vision du Président de la République.» et d’ajouter que « (…) les routes sont un levier essentiel du développement… Cette coopération avec la Banque Mondiale démontre qu’il est possible, pour les États ayant choisi la voie de la souveraineté, de réaliser de grands projets structurants.»
Connectivité !
Le Niger, un pays vaste, a besoin de connectivité. Le Premier Ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour une exécution rigoureuse du projet, garantissant une utilisation intègre et efficace des ressources. L’objectif est de relier les régions entre elles, mais aussi de renforcer les liens avec les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) et les nations voisines.
Pour Han Fraeters, le représentant résident de la Banque Mondiale, « (…) ce projet possède un potentiel de transformation immense pour le cœur économique du Niger. Il promet d’améliorer significativement l’accès des populations aux marchés, aux écoles et aux centres de santé, réduisant les coûts et améliorant les conditions de déplacement. Il anticipe une stimulation majeure de la circulation des produits agricoles, favorisant la création de nouvelles entreprises et d’emplois à grande échelle, un atout précieux pour un pays avec l’une des populations les plus jeunes du monde» dira-t-il.
Ce projet, qui promet un avenir meilleur à plus de 16 millions de Nigériens, intègre également les enjeux de résilience climatique pour assurer la durabilité des infrastructures. Il permettra au gouvernement de mettre en place un système d’entretien routier efficace et pérenne. Bien au-delà des routes, cet investissement est un engagement en faveur de l’équité territoriale, de la mobilité et de l’accès aux services essentiels.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires, dont le Ministre des Transports et de l’Aviation Civile, le Ministre Délégué aux Finances, le Directeur de Cabinet et le Conseiller du Premier Ministre.