Le Ministre des Infrastructures et des Transports Hervé HÊHOMEY était face aux honorables députés de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale ce jeudi 26 novembre 2020.
Par : Firmin SOSSOU
© www.boulevard-des-infos.com
De sa présentation, on retient que pour l’année 2021, le projet de budget de son département ministériel s’élève à 106 milliards 610 millions 935 mille francs CFA dont 102 milliards 828 millions 645 mille francs CFA consacrés aux investissements et 3 milliards 782 millions 290 mille FCFA pour le fonctionnement.
Comparé au budget exercice 2020 qui s’élevait à 91 milliards 485 millions 414 mille francs CFA, l’exercice 2021 connaît une croissance globale de 17%, en raison de l’augmentation des dépenses d’investissement qui connaissent quant à elles, un accroissement de 17% par rapport au budget de 2020.
Le budget 2021 du Ministère des infrastructures et des transports s’articule autour de 04 grands programmes que sont : Programme Transport aérien ; Programme Transport
maritime ; Programme Transport terrestre et sécurité routière ; Programme entretien et construction de routes et infrastructures de transport rural.
Ainsi, plusieurs projets sont inscrits dans ce budget pour entre autres : la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé, la poursuite de la modernisation des liaisons routières ; la poursuite de l’entretien routier ; le désenclavement des zones de production et les localités rurales.
Face à la presse au terme de sa présentation, le Ministre Hervé HÊHOMEY a rassuré toute la population de ce que le
Gouvernement va poursuivre les investissements afin d’offrir aux Béninois des infrastructures de qualité pour booster le secteur des transports et l’économie nationale.