Coopération bilatérale : L’Arabie Saoudite prêt pour un partenariat multi sectoriel avec le Bénin

0

Le royaume de l’Arabie Saoudite est séduit par la diplomatie offensive du Bénin. Après la visite de travail du Chef de l’État Patrice Talon en novembre 2016 dans leur royaume, les responsables de ce pays répondent favorablement à l’invitation du premier des beninois. Dans cette suite logique, une visite de travail a été effectuée du 27 au 30 Janvier 2019 au Bénin par la délégation du Conseil des chambres du commerce et d’industrie du royaume d’Arabie Saoudite.

Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com

Durant ces trois jours de séjour au Bénin, d’importantes activités ont été menées par ces officiels saoudiens et leur délégation composée de puissants investisseurs. Ils ont exploré les différentes opportunités d’affaires possibles au Bénin.

 
À chaque niveau, la délégation saoudienne a eu le temps d’apprécier les atouts du Bénin et surtout ses besoins en investissement. Au terme de leur visite au Bénin, la délégation n’a pas cachée son enthousiasme.
Pour elle (la délégation), le constat fait sur le terrain était au delà de leurs attentes. Pour Hisham A. Alsayed, Chef de la délégation saoudienne, il n’y a aucun doute, le Bénin est une terre d’opportunité que le Royaume d’Arabie Saoudite entend valoriser et enrichir. Il a promis s’investir personnellement afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique entre le Bénin et l’Arabie Saoudite. « Au cours de notre visite, nous avons pu saisir les opportunités d’investissement au Bénin. Nous avons également pu rencontrer des hommes d’affaires. À notre retour, nous allons rendre compte pour que les investisseurs saoudiens soient assez présents au Bénin. », a-t-il confié à notre microphone.

Le Bénin frappe un grand coup diplomatique

Au cours de la première journée de leur visite, la délégation saoudienne a tenue une séance de travail avec les responsables du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération. Une séance au cours de laquelle ils ont été entretenus entre autres sur les opportunités d’investissement au Bénin, l’environnement des affaires et également la pléthore de possibilités d’investissements contenues dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG).
Le Port Autonome de Cotonou (PAC) a été la deuxième entité ayant reçue la délégation Saoudienne conduite par Hisham A. Alsayed. Après une petite séance avec le Directeur Général du port, la délégation a été imprégnée des nombreuses réformes en cours pour hisser le Port de Cotonou au rang des meilleurs ports de l’Afrique. La visite de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Bénin (CCIB) aura été la dernière étape de leur périple.
À la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), troisième étape de leur visite, la délégation Saoudienne a tenue une importante séance de travail avec les Chefs d’entreprises béninois. Au cours de cette séance d’échanges, la décision de partenariat entre la CCIB et le Conseil des chambres de Commerce et d’Industrie de l’Arabie Saoudite qui compte en son sein 28 chambres de commerce, a été actée. La mise en œuvre d’un vaste programme d’exportation des produits béninois et saoudiens vers les deux pays a été aussi décidée et sera désormais assuré par l’Apiex. Un plan de partenariat touristique entre les deux nations est aussi envisagé et sera sous la houlette de l’Agence nationale de promotion du tourisme (ANPT).
Rappelons qu’au cours du séjour, la délégation Saoudienne a rencontré le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané et son collègue du Commerce, Serge Ahissou afin d’explorer avec ces autorités, les différentes pistes de coopération dynamiques entre les deux pays. C’est dire que le royaume d’Arabie Saoudite et la République du Bénin conviennent désormais d’une coopération économique fructueuse et dynamique.

À tout Seigneur, tout honneur

Cette visite des hommes d’affaires saoudiens au Bénin a été aiguillée de mains de maître par Monsieur Abdel Hamid Alaho Sanni, Chef de la mission commerciale du Bénin à Riyad. Il aura été épaulé dans sa démarche par Son Excellence Monsieur Fadilou MOUTAIIROU, Ambassadeur de la République du Bénin près du Royaume d’Arabie Saoudite, qui a été très utile dans les démarches. Au regard des retombées de cette visite des hommes d’affaires saoudiens au Bénin, on est tenté de dire que le top est donné pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.

Leave A Reply