Bénin/Éducation : Direct-Aid distribue officiellement des bourses universitaires à 11 étudiants

0

L’organisation internationale koweïtienne à caractère social, humanitaire et de développement, Direct-Aid Bénin, a procédé, ce mardi 2 juillet 2019 à la remise officielle de 11 bourses universitaires aux étudiants les plus méritants. C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu au siège de ladite ONG sis au quartier Fidjrossè Fiyégnon II à Cotonou, en présence des autorités compétentes et des parents des bénéficiaires.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Six millions Quatre cent dix-neuf mille (6.419.000) Francs CFA. C’est la cagnotte globale de la bourse universitaire attribué ce mardi 2 Juillet 2019, à 11 étudiants bénéficiaires pour le compte de cette 8ème édition. Ce sont les meilleurs dans leurs divers domaines de compétences qui ont été retenus au bout d’un processus très select.
Selon Monsieur Radouane BOUKHANFRA, Représentant Résident de l’ONG Direct-Aid Bénin, l’ONG internationale koweïtienne et ses partenaires travaillent ensemble depuis plusieurs années afin d’offrir de meilleures conditions de travail aux bénéficiaires, pour permettre à chacun d’eux, de réaliser leurs projets d’étudiants et d’adultes, au service du développement du Bénin.
Il précise que « La création et le maintien de programmes de bourses est un moyen privilégié pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent, et qui en ont la capacité, de poursuivre des études universitaires. C’est également un moyen privilégié pour assurer l’évolution de la société au sein d’une économie fondée sur le savoir. En effet, l’organisation internationale Direct-Aid Bénin fait œuvre d’organisme facilitateur à cette précieuse accessibilité qui permet à toutes les forces vives de la société de converger pour le mieux-être de la population béninoise. »
Le réprésentant résident n’a pas manqué d’implorer les responsables compétentes dans l’avenir, à faciliter la tâche aux étudiants bénéficiaires, lors de la constitution des dossiers pour bénéficier de ces bourses. Il justice sa doléance par le fait que pour la présente édition, seulement 11 étudiants ont été boursiers, non pas parce que les donnateurs n’avaient pas la volonté de donner, mais parce que les étudiants ont connu trop de difficultés à remplir les formalités administratives.
À sa suite, Mademoiselle Amsatou HAROUNA, porte parole des bénéficiaires a dit les reconnaissances des lauréats en faveur de Direct-Aid Bénin pour son soutien à leur endroit. « Nous vous sommes énormément reconnaissant pour ce soutien, pour cette aide humanitaire et nous saluons votre esprit du donné sans rien attendre en retour. Nous tenons à saluer vivement ce geste considérable qui vise à améliorer nos conditions scolaires. À cet effet, vous travaillez nuit et jour pour nous assurer un avenir radieux. Vous vous battez au quotidien pour toujours faire mieux.« , a-t-elle rappelé avant de promettre que de leurs côtés, ils se battront ardemment … »pour relever le defi, celui de faire du jeune béninois, un intellectuel scientifiquement informé et pour qu’à jamais, vous ne regrettez de nous avoir fait cet apport précieux. »
Nelly KELOME, la réprésentante de l’Université d’Abomey-Calavi à cette cérémonie rajoutera qu’investir dans l’éducation, c’est contribuer à l’édification de la nation. Elle conviera les lauréats de ces bourses à prier pour les donateurs afin d’encourager ces derniers à toujours garder haut leurs mains qui donneront davantage. Elle exhorte pour finir, les onze boursiers à revenir au pays après leur formation afin de servir leur nation.

Rappel utile

Entre 2018 et 2019, l’organisation internationale Direct-Aid Bénin a attribué 131 bourses scolaires et 24 bourses universitaires à des étudiants béninois pour un montant total de 31. 796. 408 F CFA. Ce faisant, l’ONG soutien des principes qui lui sont chers : celui de l’excellence puisque les bourses vont aux meilleurs étudiants et celui d’un accès égalitaire à l’éducation puisque les bourses soutiennent des jeunes issus de milieux moins favorisés.

Leave A Reply